Categories: Nouvelles sportives

Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé à la télévision pour la première fois depuis les élections législatives perdues par son camp, et à trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Emmanuel Macron a donné, mardi 23 juillet, sa première interview télévisée sur France 2 depuis les législatives perdues par le camp présidentiel. Le chef de l’Etat a été interrogé sur les Jeux olympiques de Paris, à trois jours de la cérémonie d’ouverture, et sur la situation politique du pays alors que le Nouveau Front populaire a proposé la candidature de Lucie Castets au poste de Premier ministre.

· Jeux Olympiques : la cérémonie d’ouverture aura lieu sur la Seine

Pas de plan B. Emmanuel Macron confirme que c’est « le scénario qui avait été décidé au départ que l’on peut assumer » pour la cérémonie d’ouverture des JO, à savoir sur la Seine.

« Tous les contrôles de sécurité ont été effectués, un énorme travail a été réalisé depuis des mois, je veux rendre hommage aux organisateurs et aux services de sécurité », a-t-il ajouté.

« Nous verrons tous dès vendredi soir pourquoi cela en valait la peine », a assuré le président, promettant une cérémonie « unique ».

« Il y a un enjeu de sécurité et c’est vrai pour toutes les capitales qui organisent les Jeux. C’est vrai pour cette cérémonie d’ouverture. Ce sera vrai tout au long des Jeux », a-t-il poursuivi, estimant qu’il « faut se rassembler autour d’une France qui accueille le monde ».

« Je serais immensément heureux si Céline Dion pouvait être présente à la cérémonie d’ouverture », a-t-il ajouté, refusant toutefois de dire si la star canadienne, qui a atterri mardi à Paris, y participerait.

· Pas de nouveau gouvernement avant « la mi-août »

Emmanuel Macron a annoncé qu’il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO. « Évidemment, jusqu’à la mi-août, il faut être concentré sur les Jeux, à partir de là, en fonction de l’avancée des discussions, ce sera ma responsabilité de nommer un Premier ministre », a-t-il justifié.

Interrogé sur la proposition du Nouveau Front populaire de nommer Lucie Castets au poste de Premier ministre, il a rétorqué que « la question n’est pas un nom, la question est de savoir quelle majorité peut émerger à l’Assemblée ». Or, selon lui, le Nouveau Front populaire n’a « aucune majorité quelle qu’elle soit ».

Le président a exhorté les partis qui ont formé un « front républicain » à « se montrer à la hauteur de la situation » et à « faire des compromis ».

Il a également une nouvelle fois exclu une éventuelle démission, affirmant qu’il « remplirait » son mandat « dans son intégralité ».

· Assemblée nationale : « pas de député »

Emmanuel Macron a estimé que ce n’était « pas une bonne chose » que le Rassemblement national ne soit pas représenté au bureau de l’Assemblée nationale, car ses élus ont une « légitimité » et « il n’y a pas de sous-députés ».

Le chef de l’Etat s’est également dit « choqué » par les images de députés de gauche refusant de serrer la main du benjamin de l’Assemblée, l’élu RN Flavien Termet, qui assurait que le vote pour le perchoir s’était déroulé sans encombre comme le veut le règlement.

• « Excellente nouvelle » si Céline Dion était présente à la cérémonie d’ouverture

« Apparemment elle est arrivée à Paris, c’est super ! » Emmanuel Macron estime que « ce serait une excellente nouvelle » si Céline Dion était présente à la cérémonie d’ouverture.

« Je serais immensément heureux si elle pouvait être présente à cette cérémonie d’ouverture, comme tous nos compatriotes. Je ne dévoilerai rien. Ce que Thoma Jolly et toutes ses équipes ont préparé, il y a aussi une surprise », a-t-il ajouté, avant de poursuivre avec le sourire : « Je ne suis pas responsable de son emploi du temps ».

• Il veut que la France soit dans le « top 5 » des médailles

Emmanuel Macron a déclaré qu’il souhaitait que la France « soit dans le top 5 » des nations médaillées lors de ces Jeux olympiques.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

Norris veut mettre la pression sur Verstappen

Lando Norris (McLaren), qui compte 59 points de retard sur Max Verstappen (Red Bull) au championnat, tentera de réduire l'écart…

1 minute ago

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

6 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

8 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

9 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

10 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

11 minutes ago