Divertissement

ce qu’il faut retenir de la première demi-finale

La première demi-finale du concours Eurovision 2024 a donné le ton de cette 68e édition. Mardi 7 mai 2024, 15 des 37 pays en lice se sont produits à Malmö en Suède et ont contribué à déterminer les premiers qualifiés pour la grande finale prévue ce samedi 11 mai.

Une demi-finale aux connotations politiques, dans un contexte de conflit israélo-palestinien, pour une compétition qui se veut traditionnellement apolitique. A l’issue de cette première demi-finale, L’Ukraine et la Croatie, les deux grands favoris de cette édition 2024, se sont qualifiées pour le dernier tour, pas de surprise.

La performance de la lasagne croate pour bébés, qui avait été recruté en équipe nationale après un forfaitsemble faire l’unanimité sur les réseaux sociaux, avec sa chanson Jante Tim Tagi Dim, mélangeant rock et électro.

Première ou deuxième partie ? Le reste des qualifiés pour la finale

Aux côtés de l’Ukraine et de la Croatie, les votes du public sont qualifiés Serbie, Portugal, Slovénie, Lituanie, Finlande, Chypre, Irlande et Luxembourg.

Ils rejoignent les six pays automatiquement qualifiés pour la finale : la Suède, tenante du titre, et les « big five » : Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, plus gros contributeurs à l’organisation de la compétition.

La Pologne, présentée par Luna et sa chanson La tourainsi que L’Islande, la Moldavie, l’Azerbaïdjan et l’Australie n’ont pas obtenu suffisamment de voix pour se qualifier pour la grande finale de samedi.

Le retour de « M. Eurovision”

Cette première demi-finale a notamment vu le retour d’un habitué de la compétition, en la personne de Johnny Logan. Jusqu’à ce que la Suédoise Loreen remporte les éditions 2012 et 2023 de l’Eurovision, l’Irlandais était jusqu’à présent le seul détenteur de ce record de victoire. Il remporte le concours en 1980 et 1987.

Ce mardi 7 mai Johnny Logan a rendu hommage à son homologue suédois reprendre Euphorie, le titre qui avait permis à la Suède de s’imposer en 2012. Avant sa performance, la demi-finale avait été lancée par trois anciens vainqueurs : Eleni Foureira, qui avait concouru sous les couleurs de Chypre, le Suédois Éric Saadé, troisième en 2011, ainsi que Chanel. , les Espagnols sont également troisièmes en 2022.

Eurovision 2024 : une édition unique

Jusqu’à cette année, les chansons des pays automatiquement qualifiés pour la finale étaient dévoilées au public sous la forme d’un court extrait de trente secondes, lors des demi-finales.

Pour cette 68ème édition, les membres du « big five » interprètent cette fois leur titre en conditions live, tout comme les concurrents. Ce mardi 7 mai, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suède ont présenté la chanson qu’ils interpréteront lors de la finale.

Il faudra attendre ce jeudi 9 mai, lors de la deuxième demi-finale, pour entendre et voir la performance de Slimane, qui représente la France cette année. L’Italie et l’Espagne interpréteront également leur pièce. Malte, l’Albanie, la Grèce, la Suisse, la République tchèque, l’Autriche, le Danemark, l’Arménie, la Lettonie, Saint-Marin, la Géorgie, la Belgique, l’Estonie, Israël, la Norvège et les Pays-Bas complèteront le reste de la soirée. Parmi ces 16 candidats, seuls 10 pays accéderont à la finale.

Le conflit israélo-palestinien en toile de fond

Au-delà des performances musicales, les éventuelles prises de position des artistes ont été scrutées lors de la première partie de cette compétition habituellement édulcorée. Depuis le début de l’année, les pétitions se multiplient pour réclamer l’exclusion d’Israël. Fin mars, des candidats de neuf pays, dont Bambie Thug (Irlande) en lice ce mardi soir, ont appelé à un cessez-le-feu durable.

Lors du numéro d’ouverture, c’est finalement le chanteur suédois Éric Saade qui a retenu l’attention. L’artiste, dont le père est d’origine palestinienne, avait prévenu qu’il voulait utiliser sa performance pour pour protester contre la participation d’Israël et portait un keffieh autour du bras.

Son geste a été déploré par la télévision publique suédoise, SVT, qui organise cette 68e édition avec l’Union européenne de radiodiffusion (UER). Israël participe à la deuxième demi-finale qui aura lieu le jeudi 9 mai. avant la finale de samedi. Plusieurs manifestations, appelant à l’exclusion d’Israël de la compétition, doivent avoir lieu.

La rédaction recommande

Des nouvelles de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre quotidiennement toute l’actualité

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page