Ce qu’il faut retenir de la conférence des procureurs
Le procureur de la République de Cusset, Éric Neveu, a tenu une conférence de presse, lundi 15 juillet 2024, pour apporter plus d’informations sur la fusillade survenue dans le village d’Espinasse-Vozelle, près de Vichy, dans l’Allier, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juillet. Lors d’une réunion de famille, dans la soirée, un homme a ouvert le feu sur des invités, tuant trois personnes avant de se donner la mort.
Le procureur a d’abord retracé les événements de la soirée, au cours de laquelle quatre personnes ont perdu la vie, dont le tireur.
Ce samedi, un jeune homme de 20 ans fêtait son anniversaire dans cette commune d’à peine 1 000 habitants de l’Allier. Une vingtaine d’amis et de membres de la famille s’étaient réunis pour l’apéro dînatoire. Vers 19h30, un ami du jeune garçon est passé sur une moto cross. Les deux amis ont fait un tour sur l’engin, passant devant la maison d’un voisin à 500 mètres.
Lire aussi : Ce que l’on sait des décès de quatre personnes dans l’Allier tuées en marge d’un anniversaire
Il ouvre le feu sans raison
« Devant la maison de ce voisin qu’ils savaient colérique, il leur semblait entendre des cris et des insultes sans pouvoir en déterminer l’origine. »a déclaré le procureur. Ils ont ensuite ramené la moto et ont prévenu leur famille qu’ils allaient « Aidez une femme qui semble être en danger. » Deux autres jeunes, dont un mineur, les accompagnaient. « A aucun moment les services de gendarmerie n’ont été alertés de l’ensemble de ces événements », note Eric Neveu.
Accompagnés de deux pères de famille, les quatre jeunes hommes se sont positionnés devant le portail de leur voisin. Ce dernier est alors sorti avec un fusil de chasse et a ouvert le feu. à plusieurs reprises envers les personnes qui s’approchaient de son domicile, qui s’enfuyaient alors dans diverses directions », explique Eric Neveu, ajoutant que « Le garçon de 20 ans, déjà blessé aux jambes, a ensuite été mortellement touché par balle. »
Quatre morts dont le tireur
« Le tireur a ensuite parcouru 500 mètres avec son fusil de chasse et ses munitions, tuant le père du garçon de 20 ans près d’une maison dans laquelle il avait tenté d’entrer pour se réfugier. » L’homme a ensuite tué le parrain du garçon un peu plus loin, dans un champ de blé. Selon le procureur, plusieurs personnes, qui s’étaient réfugiées derrière la voiture d’un invité, ont également été blessées par balles.
Arrivé devant la maison familiale où se déroulait la fête privée, le tireur a ouvert le feu à plusieurs reprises en direction de la maison, tous les invités survivants étant retranchés à l’intérieur. « Le tireur a été retrouvé mort à l’extérieur de la propriété, derrière la haie », ajoute Eric Neveu. L’autopsie réalisée ce lundi a confirmé qu’il avait lui-même retourné son arme contre lui-même.
Plusieurs armes à feu découvertes au domicile du tireur
Lors de la perquisition au domicile du tireur, les enquêteurs ont trouvé plusieurs armes à feu, notamment : « cinq armes d’épaule et 450 cartouches de calibre 12 », détaille le procureur, ainsi qu’un « dispositif de protection vidéo important ».
Plusieurs impacts de balles ont été observés sur la boîte aux lettres de la propriété, indiquant que des coups de feu ont été tirés de l’intérieur de la maison vers l’extérieur.
« Aucune présence féminine n’a été constatée, ni aucune trace de lutte », note Eric Neveu.
Un ancien soldat « sauvage » et « isolé »
L’auteur est un superviseur de l’armée de l’air qui a servi dans trois bases de 1991 à 2003, année de sa retraite. « Il n’a jamais servi dans une unité de combat et n’est ni un commando ni un tireur d’élite », souligne le procureur.
« Il était décrit comme sauvage, isolé et antisocial », Né dans le bassin de Vichy, il vivait seul à son domicile depuis une séparation et exerçait depuis peu le métier de serrurier. « Il ne pratiquait plus le tir à la cible ni la chasse », et était inconnu de la police.