Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Jean-Claude Pats, président de l’ASM Clermont (relisez notre live stream)
Le président de l’ASM Clermont a officialisé devant la presse ce mercredi après-midi la prolongation du contrat du manager du club, Christophe Urios, jusqu’en 2027, plus une année en option. En revanche, Jean-Claude Pats a annoncé la fin de la mission de Didier Retière (juin 2025) ainsi que la future nomination d’Aurélien Rougerie comme patron de la cellule de recrutement du club.
L’ESSENTIEL
- Ce mercredi, en début d’après-midi, le président de l’ASM Clermont Jean-Claude Pats a annoncé à la presse la prolongation du contrat du manager du club, Christophe Urios, jusqu’en juin 2027, plus une année en option.
- Le président de l’ASM a également annoncé la fin de la mission du directeur du développement sportif du club. Didier Retière quittera son poste en juin 2025.
- Troisième annonce phare, Aurélien Rougerie quittera son poste actuel de team manager à la fin de la saison pour devenir chef de la cellule recrutement.
EN DIRECT
14h35 | Fin de la conférence de presse donnée par le président de l’ASM Clermont. Merci de le suivre en direct sur lamontagne.fr.
14h33 | Jean-Claude Pats insiste sur le fait que Michelin n’a pas vocation à investir inutilement dans l’ASM Clermont. « Je souhaite que le club soit beau, grand et fort de sa propre force… avec un gros actionnaire. »
14h29 | Jean-Claude Pats évoque le projet de la Cité du Rugby qui suit son cours. « Nous avons toujours pour objectif de poser la première pierre au cours du premier trimestre 2025. Pour l’instant, nous sommes sur la bonne voie. » L’ouverture de la Cité du Rugby reste prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2026.
14h26 | Jean-Claude Pats précise qu’il ne sera plus responsable du personnel Michelin à partir du 1er décembre. « Je vais revenir dans le métier. Je vais prendre la responsabilité du secteur automobile et deux-roues. Nouvelles fonctions (il devient également responsable de l’Amérique centrale) qui ne sera pas incompatible avec la gestion quotidienne du club : « Je vais continuer à travailler sept jours sur sept (pour Michelin et le club) ».
14h23 | Jean-Claude Pats annonce que le club continue de travailler au recrutement de joueurs internationaux et notamment d’un ouvreur de classe mondiale.
Jean-Claude Pats tout sourire lors des échanges avec la presse. PhotoThierry Nicolas
Recevez notre newsletter ASM Match Day par email et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club préféré.
ASM Clermont : prolongation pour Christophe Urios, fin de mission pour Didier Retière
14h18 | Jean-Claude Pats déclare que le club n’avait pas envisagé d’autre option que de prolonger son manager, en poste depuis janvier 2023. »
Entre nous, la première conversation a eu lieu à la mi-juin (…). L’ambition, des deux côtés, était de prolonger (…). Nous avons identifié 6 à 7 points sur lesquels nous devions discuter. Je n’ai jamais eu de contact avec quelqu’un d’autre. »
14h15 | Le club se donne encore un peu de temps, « dans les semaines ou les mois à venir » pour prolonger d’autres membres du staff.
14h15 | Jean-Claude Pats répond aux différentes questions des journalistes. On lui a demandé si la rémunération de Christophe Urios avait été augmentée, mais il a éludé la question.
14h10 | Jean-Claude Pats annonce queAurélien Rougerie deviendra le patron de la cellule recrutement à l’ASM Clermont.
L’ancien joueur emblématique de l’ASM quittera donc son poste de team manager à la fin de la saison. Il travaillera en étroite collaboration avec Christophe Urios, qui définira les profils des joueurs qu’il souhaite voir rejoindre l’équipe phare.
14h09 | Jean-Claude Pats annonce la fin de la mission de Didier Retière, à l’issue de cette saison sportive, en juin 2025. « Il n’est pas opportun de renouveler le contrat de Didier, car il a rempli sa mission. »
Recruté comme directeur du développement sportif par l’ancien président de l’ASM, Jean-Michel Guillon, en décembre 2021, pour une début en avril 2022, l’ancien DTN du rugby français verra son contrat se terminer en juin prochain.
La retraite ne sera pas remplacée, le poste de directeur du développement disparaîtra de l’organigramme de l’ASM.
Jean-Claude Pats a fait des annonces fortes ce mercredi en conférence de presse. PhotoThierry Nicolas
14h05 | Jean-Claude Pats annonce la prolongation du gérant de l’ASM et précise sa durée. Christophe Urios, arrivé à l’ASM en janvier 2023, en remplacement de Jono Gibbes, a signé un nouveau contrat de 2 ans (jusqu’en juin 2027), plus une année en option. « Nous avons trouvé un accord avec Christophe Urios. Il nous soutiendra au moins jusqu’à la fin de la saison 2027. Je dis au minimum, ce qui signifie que potentiellement nous pourrions aller jusqu’en 2028, ce qui est notre souhait. »
14h04 | «La pérennisation du volet formation est en bonne voie.»
14h02 | « Notre nombre d’abonnés augmente. Notre chiffre d’affaires a augmenté de 10 % en matière de billetterie.
14h01 | « Nous continuons à perdre de l’argent mais nos pertes ont été réduites de moitié. Nous sommes en passe de tendre vers l’équilibre à la fin de la saison en cours, après avoir perdu 2,7 millions d’euros l’an dernier.« .
14h00 | « Nos ambitions sont de réveiller le volcan. C’est-à-dire ramener le club dans le top 6 du championnat et dans les phases finales de la Coupe d’Europe.
13h59 | La conférence commence une minute plus tôt. Quelle ponctualité !
13h57 | Le président de l’ASM est arrivé et salue les personnes présentes.
13h53 | La conférence de presse devrait normalement débuter à 14 heures.
13h52 | Bonjour. Bienvenue pour suivre en direct commenté la conférence de presse donnée ce mercredi par Jean-Claude Pats, président de l’ASM Clermont, dans les salons du stade Marcel-Michelin.
Texte : Raphaël Rochette
Vidéo : Stéphanie Delannes