Le chèque énergie est une aide financière envoyée chaque année depuis 2018 à des millions de Français. En principe, elle ne nécessite aucune démarche de la part des bénéficiaires, mais dans certains cas, comme lors d’un déménagement, le bénéficiaire doit notifier rapidement sa nouvelle adresse à la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Le chèque énergie bénéficiera cette année à 5,6 millions de foyers. Pour ne pas passer à côté de cet élan financier, les personnes ayant récemment déménagé doivent déclarer leur nouvelle adresse à la DGFiP. Dans le meilleur des cas, cette étape doit être effectuée avant l’envoi du chèque. La procédure à suivre n’est pas compliquée. Il suffit de contacter la DGFiP au 0 809 401 401 (appel non surtaxé) ouenvoyer une lettre comprenant la nouvelle adresse, l’ancienne, le numéro de téléphone, le numéro fiscal, les nom et prénom ainsi que la date et le lieu de naissance.
Le bénéficiaire peut également envisager de déclarer sa nouvelle adresse via l’« Espace Privé » du site impots.gouv.fr, rubrique « Mon profil » ou via messagerie sécurisée. Le site spécialisé Aide-sociale.fr souligne également que La Poste propose un service de suivi pour assurer le réacheminement du courrier de l’ancienne adresse vers la nouvelle adresse. Cependant, ce service est payant.
Pour rappel, la première campagne de paiement a débuté le 2 avril et s’étendra jusqu’au 5. Il concerne le département de l’Indre, les régions DOM, la Dordogne, la Creuse et le Lot-et-Garonne de la Nouvelle-Aquitaine, le Nord, le Pas-de-Calais et l’Aisne et Orne, la Seine-Saint-Denis, le Vaucluse, l’Aude, le Gard, Tarn-et-Garonne, Ariège, Pyrénées-Orientales et Aude. L’échéancier complet des paiements est disponible sur notre site Internet.
Les Français qui devront réclamer le chèque énergie cette année
Rappelons par ailleurs qu’en raison d’un dysfonctionnement administratif, un million de Français dont l’éligibilité ne peut être déterminée risquent de ne pas recevoir leur chèque énergie. Pour ne nuire à personne, le ministre de l’Économie a annoncé la mise en place d’un guichet de réclamation en ligne à la mi-mai. Le point positif de ce bug, dû à la suppression de la taxe d’habitation, c’est que même les Français qui ont perdu leur éligibilité en 2024, soit environ un million de foyers, bénéficieront toujours de cette aide. Et aucun remboursement ne leur sera demandé.