Nouvelles locales

Pénurie d’eau en Martinique : l’Espace Sud procède à son tour à des coupures

La zone Sud, jusqu’ici protégée des coupures d’eau, est également contrainte de rationner l’eau potable. Une fois de plus, la problématique de la gestion du précieux liquide est plus que jamais d’actualité. L’Espace Sud dépend de sources situées au nord et au centre de la Martinique.

Alors que l’approvisionnement en eau constitue un problème majeur en Martinique au point que les usagers menacent de bloquer l’usine de production d’eau de Rivière Blanche à Saint Joseph, les élus de l’Espace Sud annoncent la mise en place de châteaux d’eau. l’eau dans leurs communautés.

Le sud Caraïbe de la Martinique est le plus touché, en raison de la baisse des ressources au niveau du captage de l’usine de Rivière Blanche.

Pour mieux comprendre le problème, il est important de noter que le Sud s’approvisionne en eau auprès de deux usines principales : celle de Rivière Blanche à Saint Joseph et celle du Directoire.

Actuellement, la PME, chargée de la production d’eau dans le Sud, annonce que la situation est précaire en raison de la tension sur la production à Rivière Blanche, obligeant les élus à mettre en place un « partage solidaire » entre les communes du sud.

Notre déficit en eau est de 4000 m3 par jour, habituellement nous parvenons à compenser avec l’usine de Capot à Lorrain, mais elle a aussi un débit limité.

André Ferréol

Directeur de l’eau de la zone Sud

L’usine de Lorrain fonctionne actuellement à une capacité réduite de 20 000 m³ par jour, bien en dessous de son débit maximum habituel de 28 000 m³ par jour.

En conséquence, des coupures de 24 heures sont programmées pour économiser et « répartir équitablement » les ressources en eau. Ce scénario envisagé le mois dernier est désormais mis en œuvre.

Le calendrier de ces coupures, qui s’étend jusqu’au 15 mai, touchera les communes de Trois-Ilets, Anses d’Arlet, Ducos, Rivière Salée, Rivière-Pilote, Saint-Esprit, Diamant et Sainte-Luce.

Pour plus de détails sur l’horaire, cliquez sur ICI

Pour l’instant, les communes de l’Atlantique Sud sont épargnées par les restrictions grâce à l’électricité provenant de l’usine Vivé.

« Nous cherchons à éviter les coupures d’eau car gérer une coupure serait complexe« , explique André Ferréol.

Cette planification de coupures pourrait toutefois être affectée par la protestation des citoyens de Saint-Joseph, qui menacent de bloquer l’usine de Rivière Blanche.

Dans un tel contexte, il deviendrait difficile pour la Zone Sud de satisfaire ses besoins de 58 000 m³ par jour…

A LIRE AUSSI 👇🏽

L’eau manquera encore dans de nombreux foyers martiniquais ce week-end

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page