ce qu’il faut absolument vérifier pour éviter les mauvaises surprises
NOS CONSEILS – Même si certains montants sont désormais pré-remplis, vous restez responsable envers le fisc en cas d’erreur. Voici comment ne rien laisser échapper.
De nombreux contribuables se rueront sur le site impots.gouv.fr pour compléter leur déclaration d’impôts à la dernière minute. Certains oublieront même de le faire. Or, ils valideront bel et bien leur déclaration s’ils bénéficient de la version « automatique » – dont le fisc devait les informer. Réservé aux contribuables dont l’ensemble des revenus et dépenses sont connus a priori du fisc, il est en effet validé tant qu’aucune correction n’est apportée. Une facilité qui peut se révéler être un piège. « Les montants indiqués doivent être vérifiés afin de détecter des erreurs ou des omissions. Nous sommes responsables, vis-à-vis du fisc, si nous ne les avons pas corrigés », rappelle Jean-Baptiste de Pascal, directeur général adjoint d’Inter Invest.
Attention à ne pas confondre déclarations « automatiques » et « pré-remplies ». Ce dernier ne contient que les éléments connus de l’administration fiscale. « Cela n’inclut pas tous les domaines. Il faut ajouter les revenus fonciers…