Bourse Entreprise

ce qui va changer sur votre facture à partir de 2025

La gestion de la consommation électrique en France est sur le point de connaître une évolution majeure avec la redéfinition des heures creuses prévue pour 2025. Cette réforme a été initiée par le Commission de régulation de l’énergie (CRE) et vise à adapter le système tarifaire aux nouvelles réalités du marché de l’énergie et les changements dans les habitudes de consommation des Français.

Tarifs réduits

Actuellement, l’option heures pleines/heures creuses permet aux consommateurs de bénéficier de tarifs réduits à certaines périodes de la journée, généralement la nuit, lorsque la demande en électricité est plus faible. Cependant, avec l’essor des énergies renouvelables (et notamment du photovoltaïque) et l’évolution des usages électriques (chauffage, voitures électriques), ce système ne reflète plus les périodes de forte et faible demande sur le réseau.

La CRE propose donc une refonte majeure de ce système. L’une des principales nouveautés serait l’instauration d’heures creuses l’après-midi en été pour tenir compte de la production abondante d’électricité solaire durant cette période, expliquent nos confrères de Moneyvox. Selon les estimations, 85% des clients ayant opté pour la formule heures pleines/heures creuses ont pu bénéficier de ces nouvelles plages horaires avantageusesavec plus de deux heures par jour en moyenne.

Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, a souligné dans un échange avec Le Figaro l’importance de différencier les plages horaires été et hiver pour s’aligner sur les « cloche solaire »c’est-à-dire des périodes de forte production photovoltaïque. Cette approche vise à inciter les consommateurs à utiliser l’électricité lorsqu’elle est plus abondante et moins chère afin de réduire leur facture énergétique.

Changer les habitudes

Les changements envisagés seraient significatifs pour une grande majorité de Français : par exemple, les heures creuses pourraient être déplacées de 7h à 11h et de 17h à 21h de novembre à mars et de 7h à 10h et de 18h à 23h en été. Nouvelles Les heures creuses d’été pourraient être instaurées de 2h à 6h et de 11h à 17h.. Ces changements viseraient à mieux refléter les périodes actuelles de production et de consommation.

La mise en place de ces nouvelles plages horaires se fera progressivement, probablement sur deux à trois ans à partir de fin 2025. Cette transition progressive permettra 14 millions de Français concernés par l’adaptation à ces changements. L’objectif est double : optimiser l’utilisation du réseau électrique et offrir aux consommateurs la possibilité de réaliser des économies en ajustant leurs habitudes de consommation.

Rendez-vous en 2025 pour en savoir plus !

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page