Pour financer partiellement les travaux de rénovation énergétique des ménages français, l’État a mis en place l’aide MaPrimeRenov’. Toutefois, un changement majeur interviendra au 1er janvier 2025 concernant ce coup de pouce.
Bonne nouvelle. MaPrimeRenov’ est une aide mise en place par l’Etat pour financer la rénovation énergétique des logements. Un décret publié ce mardi 16 juillet prévoit de relever le plafond de plafonnement des aides à la rénovation énergétique à compter du 1er janvier 2025. Une augmentation qui permettra aux ménages de pouvoir cumuler les aides des collectivités locales.
Le plafond d’écrêtement est la limite que les ménages ne peuvent pas dépasser en matière d’aides pour leurs travaux de rénovation. En résumé, les ménages qui ont accès à MaPrimeRenov’ pourront percevoir un montant plus élevé qu’auparavant et ainsi réduire leurs charges restant à charge. Le taux d’écrêtement est calculé en fonction des revenus de chaque ménage. Son augmentation ne sera pas la même pour tous.
Ainsi, les ménages considérés comme « très modestes » conserveront leur taux d’écrêtement qui est déjà de 100 %. Pour les ménages « modestes », le taux sera augmenté de 80 à 90 %. Pour les ménages « intermédiaires », le taux sera augmenté de 60 à 80 %. Enfin, pour les ménages aux revenus « élevés », le taux d’écrêtement sera également augmenté de 40 à 50 % à compter du 1er janvier 2025.
L’aide MaPrimeRenov’ est régulièrement modifiée. En mai dernier, son accès a été facilité grâce à la suppression de l’obligation de présenter un diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les travaux d’isolation et le remplacement de chaudière.