Nouvelles sportives

Ce qui va changer en Ligue des Champions (Football)

Moins de balles, plus d’IA

Amateurs de secondes en apesanteur, le temps qu’il faut à une ancienne star du football pour dévisser une petite sphère constellée d’étoiles pour révéler un adversaire de votre club préféré, vous risquez d’être déçus. Un nouveau format pour les Coupes d’Europe signifie un nouveau système pour les tirages au sort.

Ce jeudi à partir de 18 heures, le seul moment où l’on verra des boules être secouées dans une grande cuvette au Grimaldi Forum de Monaco, avant que l’une d’elles ne soit extraite, sera pour désigner l’équipe dont le programme sera dévoilé. Le reste du travail sera effectué par ordinateur. C’est le changement majeur adopté par l’UEFA pour éviter un tirage au sort de trois heures, durée estimée si elle avait conservé l’ancien système, avec 1000 boules nécessaires.

Les 36 équipes de cette nouvelle Ligue des champions sont toujours réparties en pots, quatre de neuf équipes, classées selon leur indice UEFA.

Chaque club affrontera deux équipes de chaque pot, une à domicile et une à l’extérieur. Fini le statut protégé : le calendrier peut être le même pour une équipe tête de série, qui rencontrera ainsi deux autres cadors du pot 1, et pour un invité surprise. Le logiciel désignera d’abord les adversaires du pot 1, puis ceux du pot 2, etc. Il veillera à ce qu’il n’y ait pas d’impasse possible à l’issue du tirage au sort, par rapport aux restrictions prévues. Comme auparavant, il ne pourra y avoir d’affrontements entre équipes d’un même pays. Et pour chaque club, deux équipes maximum d’une même nation pourront figurer au programme. Deux systèmes informatiques indépendants vont procéder à un nouveau contrôle. Mercredi, Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l’UEFA, a répondu aux soupçons d’un tirage au sort contrôlé.« Les gens pensaient que les tirages étaient manipulés avant C’est ce qu’a déclaré hier le secrétaire général adjoint de l’UEFA. Ils ont imaginé que cela pouvait venir de moi ou des légendes (anciens joueurs)

« Ils ont participé à ces événements. Ils peuvent continuer à penser ainsi avec la nouvelle formule… Mais il n’y a aucune possibilité pour quiconque d’intervenir. Il n’y a jamais eu de bénéficiaires avant et il n’y en aura plus maintenant. »

Le calendrier des matchs ne sera pas connu tout de suite. Il sera dévoilé samedi, après les tirages au sort de la Ligue Europa et de la Conference League prévus vendredi, afin de coordonner les calendriers des trois compétitions. L’UEFA prévoit un équilibre dans l’enchaînement des adversaires, afin que les deux du pot 1 ne s’affrontent pas tout de suite. Elle parle aussi d’une répartition la plus équitable possible, pour chacun, entre les matches du mardi ou du mercredi (plus le jeudi pour la première journée). Son idée est qu’il y ait des « matchs au sommet » tous les jours.

Au revoir les groupes, bonjour les chocs

Dès la mi-septembre, Brest va découvrir l’Europe, avec un avant-goût ce jeudi à l’occasion du tirage au sort de la Ligue des champions. Le club breton débarque directement dans le nouveau monde, une compétition new-look qui rompt avec les habitudes plus que trentenaires de nombre de ses concurrents. La réforme votée par l’UEFA en mai 2022 entre en vigueur cet été : fini la phase de poules et ses matches aller-retour contre trois adversaires ; adieu l’enjeu des deux premières places et l’ascenseur qui peut mener à la Ligue Europa. Ils sont désormais 36 sur la ligne de départ (soit 4 de plus qu’avant) et ils ne disputeront que la C1 cette saison.

Pour les 12 derniers de ce Championnat géant où tous seront présents au même classement, l’aventure européenne s’arrêtera à l’issue de ce tour, sans possibilité d’être relégué à un échelon inférieur au printemps. Pour les cadors qui n’envisagent pas une telle issue, l’objectif sera même de s’installer dans le top 8, pour atteindre directement les huitièmes de finale dès le mois de mars. Avec la volonté d’éviter un tour supplémentaire de play-offs, qui opposera d’un côté les équipes classées 9 à 16 et de l’autre les équipes classées 17 à 24 (9e ou 10e contre 23e ou 24e, 11e ou 12e contre 21e ou 22e, etc.).

Le verdict ne tombera plus juste avant Noël. Il faudra désormais attendre le début de l’année prochaine, avec une dernière journée programmée à une date unique, le mercredi 29 janvier. Une conséquence du calendrier plus dense de la compétition. Chaque équipe disputera désormais 8 matches (4 à domicile, 4 à l’extérieur). La phase de championnat est ainsi composée de 144 affrontements (189 au total), contre 96 dans l’ancienne phase de poules (125 au total).

Plus de matches, plus de recettes pour l’UEFA et les clubs, qui joueront désormais au moins quatre fois à domicile, et plus de chocs. Tout le monde pourra désormais rencontrer tout le monde (à part les équipes du même pays) et chacun rencontrera huit adversaires différents. Avec plusieurs « finales avant l’heure » attendues. La vraie, la grande, est prévue le 31 mai à Munich.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page