Categories: Bourse Entreprise

Ce qui pourrait changer pour vos factures à partir de février

Bonne nouvelle pour des millions d’abonnés à l’électricité. Le tarif réglementé de l’électricité devrait rester stable avant une baisse des factures prévue en février.

Après une série de hausses des tarifs de l’électricité, les abonnés au « tarif bleu EDF » devraient être soulagés. Selon le régulateur de l’énergie, le coût de l’électricité va stagner jusqu’au 1er février, date à laquelle une baisse de la facture d’au moins 10% est attendue.

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé mercredi 11 septembre que l’augmentation du « tarif réseau », due aux coûts de transmission et constituant une hausse de 1%, serait reportée à février, lorsque le prix de l’électricité devrait baisser.

Concrètement, cette réduction permettrait à un ménage moyen ayant une facture annuelle de 2 000 euros d’économiser au moins 200 euros par an.

« Bonne nouvelle » à nuancer

Cette baisse du prix de l’électricité n’est toutefois pas acquise. Les opérateurs sont libres de ne pas répercuter cette baisse sur leurs factures. « Il n’est pas exclu que très peu le fassent », a indiqué à l’AFP le régulateur de l’énergie.

Si cette baisse est effectivement répercutée par les opérateurs, elle sera très probablement accueillie comme un soulagement par les abonnés au « tarif bleu EDF ». Cette baisse doit toutefois être relativisée. Depuis le début de l’année 2023, les coûts de l’énergie ont explosé de plus de 43 %, malgré le bouclier tarifaire mis en place par l’État.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’entraîneur de l’AS Monaco Adi Hütter « heureux et fier » de la victoire contre le Barça

Adi Hütter (entraîneur de Monaco, vainqueur du Barça) : « Comme vous pouvez l’imaginer, je suis très content et très…

4 minutes ago

Tempête Boris : un millier d’habitants évacués dans le nord de l’Italie, des inondations menacent la Pologne

Boris continue de faire des ravages. Après l'Autriche, la Roumanie, la Pologne et la République tchèque, c'est au tour de…

6 minutes ago

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

7 minutes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

8 minutes ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

9 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

12 minutes ago