Ce qui pourrait changer pour vos factures à partir de février
Bonne nouvelle pour des millions d’abonnés à l’électricité. Le tarif réglementé de l’électricité devrait rester stable avant une baisse des factures prévue en février.
Après une série de hausses des tarifs de l’électricité, les abonnés au « tarif bleu EDF » devraient être soulagés. Selon le régulateur de l’énergie, le coût de l’électricité va stagner jusqu’au 1er février, date à laquelle une baisse de la facture d’au moins 10% est attendue.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé mercredi 11 septembre que l’augmentation du « tarif réseau », due aux coûts de transmission et constituant une hausse de 1%, serait reportée à février, lorsque le prix de l’électricité devrait baisser.
Là @CRE_energie confirme la mise à jour du TURPE au 1er novembre. Cependant, le TRVE ne connaîtra pas de changement avant le 1er février 2025. À cette date, la CRE anticipe une baisse de 10 % du TRVE. Plus de détails https://t.co/HgIZD4snU6
— CRE (@CRE_energie) 11 septembre 2024
Concrètement, cette réduction permettrait à un ménage moyen ayant une facture annuelle de 2 000 euros d’économiser au moins 200 euros par an.
« Bonne nouvelle » à nuancer
Cette baisse du prix de l’électricité n’est toutefois pas acquise. Les opérateurs sont libres de ne pas répercuter cette baisse sur leurs factures. « Il n’est pas exclu que très peu le fassent », a indiqué à l’AFP le régulateur de l’énergie.
Si cette baisse est effectivement répercutée par les opérateurs, elle sera très probablement accueillie comme un soulagement par les abonnés au « tarif bleu EDF ». Cette baisse doit toutefois être relativisée. Depuis le début de l’année 2023, les coûts de l’énergie ont explosé de plus de 43 %, malgré le bouclier tarifaire mis en place par l’État.