Bourse Entreprise

Ce qui est susceptible de changer pour les consommateurs

La boîte jaune de Doliprane est une source de revenus importante pour Sanofi, et pourtant le géant pharmaceutique veut s’en débarrasser. Ce dernier vend sa branche grand public, qui comprend également traitements contre la toux ou les allergiesLe groupe espère récupérer entre 15 et 20 milliards d’euros. Sanofi souhaite simplement se concentrer sur un marché encore plus lucratif, celui des médicaments innovants, comme la recherche sur le cancer.

Pour y parvenir, Sanofi a besoin de fonds, d’où la vente de sa branche grand public. Plusieurs fonds d’investissement sont sur le dossier, comme le français PAI mais aussi les américains Advent et CD&R. Sanofi attend des offres ce mardi 16 juillet pour une vente d’ici fin octobre.

Cette vente est une Mauvaise nouvelle pour les consommateursSelon les économistes, le nouvel investisseur voudra tirer le meilleur parti de son achat. Cela pourrait se traduire par une augmentation du prix d’une boîte de Doliprane mais aussi par une réduction du coût du médicament en externaliser la production autant que possible à l’étrangerDe quoi inquiéter les unités françaises de production de paracétamol.

L’autre risque est celui de la pénurieLe futur repreneur produira en flux tendu et servira en priorité les marchés les plus rentables, c’est à dire les pays où la boîte de Doliprane se vend le plus cher, ce qui n’est pas le cas en France.

L’équipe éditoriale recommande

Les actualités de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre chaque jour toute l’actualité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page