Categories: Nouvelles

ce qui est reproché au président de Nouvelle-Aquitaine

AAu début de l’été, le président Alain Rousset a été entendu discrètement par les juges d’instruction de Nanterre qui enquêtent sur le financement de sa campagne de 2015. Selon les informations de « Sud Ouest », le président de la Région Nouvelle-Aquitaine est sorti du parquet alourdi de mises en examen pour « détournement de fonds publics » et « extorsion ». Selon une terminologie judiciaire qui ne présume aucune culpabilité, les magistrats ont estimé qu’il existait des indices sérieux ou concordants rendant probable que l’élu PS qui présidait la communauté depuis 1998 ait pu utiliser les moyens de la Région pour réaliser le campagne. . Mais contrairement aux réquisitions du parquet, les juges n’ont pas jugé nécessaire de placer l’élu sous contrôle judiciaire.

Une collection d’e-mails

La justice enquête depuis près de trois ans sur d’éventuels manquements à la suite d’un signalement réalisé par un ancien proche collaborateur de l’élu disgracié. David Angevin, qui avait un temps occupé le poste de « plume » du président, avait fourni au parquet de Bordeaux une épaisse collection de documents. Parmi ces documents, un nombre important de courriels font état de tâches liées à la campagne électorale telles que la production de notes ou d’éléments de langage accomplis par les membres du cabinet, mais aussi, dans une moindre mesure, par les membres du personnel administratif pendant leurs heures de travail. Il y a eu notamment des convocations à des « réunions de campagne » réunissant membres du cabinet et cadres de campagne dans la salle Mauriac du Conseil régional. Mais aussi des consignes de discrétion, demandant par exemple de ne pas utiliser d’adresses email professionnelles.

Transmise au Parquet national financier (PNF), la procédure a finalement atterri à Nanterre. En raison de la présence au sein de l’administration de Nouvelle-Aquitaine pendant la période couverte par un magistrat détaché depuis affecté comme juge d’instruction à la place financière du tribunal judiciaire de Paris, en charge des dossiers importants suivis par le PNF, le Le parquet spécialisé dans les affaires politico-financières a préféré un dépaysement pour l’affaire. A Bordeaux, la police judiciaire avait perquisitionné les locaux de la Région et procédé à une spectaculaire vague de gardes à vue visant à l’époque l’ensemble du cabinet.

Le salaire de la DGS

L’enquête a également mis en lumière le contrat d’un DGS payé au-delà de ce que permet le texte sur la rémunération des fonctionnaires territoriaux (d’où la mise en examen pour « extorsion »).

Pour la défense du président de Région, ce dernier a bénéficié de deux placements sous statut de témoin assisté concernant l’emploi de sa directrice de campagne Émilie Coutanceau ainsi que l’emploi d’un chargé de projet avant les élections. « C’est un début qui prouve que ce dossier mérite un travail contradictoire », souligne M.e Jean Gonthier qui défend Alain Rousset avec son collègue Me François Artuphel.

Je ne doute pas que les investigations démontreront ma bonne foi, étant rappelé que je ne suis accusé d’aucun enrichissement personnel. »

Interrogé par « Sud Ouest », Alain Rousset s’est dit « blessé » par cette mise en examen mais soulagé de pouvoir « établir la vérité ». « J’ai pu contester avec la plus grande fermeté les faits qui m’ont été reprochés notamment par un ancien conseiller régional qui avait été licencié pour insuffisance professionnelle. Je démontrerai que mes collègues ont largement rempli leurs missions au service de la Région, au-delà même de leurs engagements, dans le respect des règles qui incombent à tout agent public. Affirmer le contraire reviendrait à refuser à ceux qui accomplissent pleinement leur travail le droit de s’impliquer, d’investir et de faire campagne. Je ne doute pas que les investigations démontreront ma bonne foi, étant rappelé que je ne suis accusé d’aucun enrichissement personnel » a souligné l’élu, regrettant que « l’enquête n’ait pas tenté de retracer le travail colossal réalisé par le cabinet à une époque où nous étions en pleine fusion des deux Régions.

Pour la défense, ce dossier pourrait notamment constituer une jurisprudence sur le statut des collaborateurs de bureau. « C’est un point fondamental car le cabinet est un organe politique. Ses membres sont des hommes politiques au service d’une politique qui, sans eux, serait impuissante face à l’administration. Leur interdire de s’inquiéter de la réélection de leur patron est un non-sens », critique M.e Jean Gonthier.

Longtemps ignorée, l’encadrement des missions des collègues des élus est de plus en plus réglementé. Depuis plusieurs années, la Commission nationale des comptes de campagne alerte notamment les parlementaires sur l’interdiction qui leur est faite de recourir à leurs assistants pour les campagnes électorales. Evidemment, l’issue de la procédure contre Alain Rousset (qui pourrait conduire soit à un non-lieu, soit à un renvoi en justice) sera scrutée de près dans le monde des collectivités.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le nombre de malades du Covid augmente, Santé publique France lance l’alerte

Les chiffres du Covid, selon Santé publique France, repartent à la hausse. Les gestes barrières sont donc fortement recommandés ainsi…

54 secondes ago

Les explications cash de Maupay sur ses attaques contre l’OL

Zapping Onze Mondial Hugo Lloris : Les grands rendez-vous en bleuLa semaine dernière, Neal Maupay a été l'un des acteurs…

3 minutes ago

Quinté+ : Chichi de la Vega, le séduisant outsider du Quinté+ du samedi 28 septembre

Son profilCe lourd cheval de campagne ne s'est pas mis en avant lors de ses dernières semaines. Il dispose encore…

5 minutes ago

En direct, gouvernement Barnier : manifestations pour réclamer des « garanties » de l’exécutif sur l’avortement – Le Monde

En direct, gouvernement Barnier : manifestations pour réclamer des « garanties » de l'exécutif sur l'avortementLe mondeL'avortement, un droit encore…

7 minutes ago

beIN Sports pose ses conditions pour payer sa première tranche des droits TV de la L1

L'affaire n'est toujours pas résolue. En début de saison, beIN Sports aurait dû payer, comme DAZN, le premier versement de…

9 minutes ago

déjà 1,5 million de victimes, supprimez ces applications immédiatement

Les logiciels malveillants se cachent derrière deux applications de gestion de fichiers sur Android. Avec plus de 1,5 millions de…

11 minutes ago