Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Ce qui est important, c’est de passer du temps ensemble » : grands-parents et petits-enfants parlent de leur lien

« Ce qui est important, c’est de passer du temps ensemble » : grands-parents et petits-enfants parlent de leur lien

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec vos grands-parents ? Ce lien est souvent très fort et formé très tôt, souvent plein de tendresse, d’apprentissage et de souvenirs, transcende les différences d’âge et d’époque.

Transmettez vos passions et votre savoir-faire

« Nous n’existons que parce que nos enfants nous font exister » avec de jeunes enfants, explique Régine Florin au micro de France Bleu Occitanierappelant le rôle essentiel des parents dans la création du lien entre grands-parents et petits-enfants. Pour Geneviève, ses petits-enfants, « c’est l’amour inconditionnel ». « Nous créons des souvenirs pour eux, explique cette grand-mère, et c’est important, je leur transmets ce que mes grands-parents m’ont donné. Ma grand-mère maternelle, italienne, m’a raconté ses voyages, m’a appris sa cuisine, elle m’a appris à faire des gnocchis et des lasagnes. Je le fais encore parfois, et j’y implique mes petits-enfants !

Partagez ces instants de vie

L’arrière-grand-mère de Mélissa, Fernande, est âgée de 99 ans. Elle a des choses à raconter : c’est pourquoi Mélissa a décidé de filmer leurs discussions et moments de complicité. Le nonagénaire est devenu une véritable star des réseaux sociaux : « Ce n’est pas plus mon intention que la sienne puisqu’elle m’a raconté comment à son époque elle était très convoitée, le centre de toutes les attentions et qu’aujourd’hui elle était « vieille et ridée » et qu’elle « n’intéressait plus grand monde ». retrace Mélissa, qui filme régulièrement sa grand-mère.

Prendre le temps de s’écouter

Marie-Frédérique témoigne à France Bleu Hérault : « Avoir des petits-enfants, c’est un enrichissement mutuel. Ce qui est important, c’est de passer du temps ensemble. Je pense que nos petits-enfants ont besoin d’être écoutés, car les adultes n’ont pas le temps ! Ce que j’essaie de faire, c’est de sortir avec eux, d’aller au théâtre. , au cinéma, pour jouer ensemble. »

« Avec mon mari, maintenant qu’on a le temps, on essaie de leur donner tout ce qu’on n’avait pas avec nos enfants, abonde Elsa, grand-mère de trois petits-enfants.

Quitter la version mobile