Les nouvelles les plus importantes de la journée

ce qui change pour les automobilistes !

ce qui change pour les automobilistes !

Novembre arrive, l’occasion pour Auto Plus de faire un tour d’horizon de tout ce qui change pour les automobilistes français dès le 1er.

Début des vacances d’hiver, augmentation du Smic de 2% ou encore lancement du « Mois sans tabac », certaines choses changent et apparaissent en France pour ce mois de novembre 2024. Pourtant, vous êtes sur Auto Plus.fr, alors regardons ce qui change pour les automobilistes français. Changement de limitation de vitesse sur certains tronçons, retour de la loi Montagne… il y aura des changements pour novembre !

Loi Retour de la Montagne !

Qui dit 1er novembre, dit retour de la loi Montagne dans 34 départements français. Rappelons que depuis 2021, du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante, il est obligatoire dans les régions montagneuses (Alpes, Corse, Massif Central, massif du Jura, Pyrénées, massif des Vosges) d’équiper sa voiture de pneus neige ou d’avoir des chaussettes ou même les chaînes à neige. Si vous ne respectez pas cette réglementation, vous risquez une amende de 135 €. Attention cependant, depuis le début de l’introduction de la Loi Montagne, aucune amende n’a été prononcée pour non-respect de la Loi Montagne. A voir si ce sera encore le cas cette année. En cas de doute, mieux vaut avoir le bon équipement.
Attention, il est important de noter que la loi Montagne change cette année ! Si concernant les pneus hiver et les pneus toutes saisons, les homologations M+S (Mud and Snow) et 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake, correspondant au logo composé d’une montagne et d’un flocon de neige) ont été autorisées l’an dernier pour la saison 2023-2024. saison, ce ne sera plus le cas pour la saison 2024-2025.

En fait, désormais, seule l’approbation 3PMSF sera autorisée. Les pneus toutes saisons ou les pneus neige portant uniquement la désignation M+S ne seront plus autorisés au titre de la Loi Montagne.

Surtaxe sur les véhicules électriques chinois !

C’est officiel, depuis le 30 octobre, les véhicules électriques chinois seront taxés en Europe. Le montant de cette taxe pourrait s’élever jusqu’à 35,3% selon les marques. En réalité, la taxe sera différente selon le montant des subventions reçues par les constructeurs. Les véhicules du groupe SAIC, propriétaire entre autres de MG Motor, seront taxés au taux de 35,3%Geely à 18,8%BYD à 17% et les Tesla produites dans la Gigafactory de Shanghai à hauteur de 7,8%. L’objectif de cette taxe, selon l’Union européenne, est de protéger le marché européen de l’arrivée massive des véhicules électriques chinois en Europe. En effet, Bruxelles estime que les constructeurs européens sont confrontés pratiques déloyales par rapport aux fabricants chinois.
De son côté, la Chine dénonce cette mesure, estimant que cette nouvelle taxe est un «pratique protectionniste injuste et déraisonnable » et promet des mesures de rétorsion. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité en Europe puisque certains Etats membres comme l’Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie ou encore la Slovénie ont voté contre cette surtaxe.

En effet, en Allemagne, les constructeurs locaux craignent que cette surtaxe n’affecte pas leur part de marché dans les pays intermédiaires. Une chose est sûre, en novembre, les prix des véhicules chinois vendus en France devraient voir leur prix de vente augmenter.

L’arrivée de nouvelles limitations de vitesse sur certains tronçons

Si l’abaissement de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien a toujours lieu aujourd’hui grincer des dentssachez que des réductions sont également prévues en France et notamment sur le réseau francilien. En effet, au départ, sur l’A86entre Saint-Denis et La Courneuve, soit un tronçon de bitume de 5 km, la vitesse passera de 90 km/h à 70 km/h. Idem sur une portion de 4 km de l’autoroute A4 entre Saint-Maurice et Charenton-le-Pont, la vitesse augmentera également de 90 km/h à 70 km/h. Bien évidemment, ce changement de limitation sera efficace dans les deux sens de circulation, que ce soit sur l’A86 comme sur l’A4.
Ce changement n’est que temporaire, car Il s’agit en fait d’une expérience d’un an.. L’objectif est de calculer l’impact de cette nouvelle limitation de vitesse sur la réduction des nuisances sonores ainsi que l’amélioration ou non de la qualité de l’air aux alentours. Certes, s’il est prouvé que cette expérimentation a eu un impact positif sur ces deux facteurs, il se pourrait que d’autres grands axes routiers voient leurs limites de vitesse abaissées.

D’autres changements à prévoir ?

En effet, plusieurs autres changements sont attendus pour ce mois de novembre 2024. Dans les prochains jours, l’achat de carburant peut être restreint dans certains départements en raison des célébrations d’Halloween sur le territoire. Dans les départements de la Sarthe et des Alpes-Maritimes, il sera interdit d’acheter et de transporter du carburant au détail. Les autorités craignent des débordements lors de la fête d’Halloween. Concernant les Alpes-Maritimes, les restrictions ont débuté le 30 octobre et devraient prendre fin aujourd’hui, 31 octobre. En revanche, dans la Sarthe, ces restrictions ont débuté le 29 octobre et devraient prendre fin bien plus tard, le 4 novembre.
Du côté des agriculteurs, de nouvelles actions sont prévues le 15 novembre. Différents syndicats agricoles appellent à de grandes mobilisations en France. Si ces dernières devaient être aussi importantes que les précédentes, la circulation dans le secteur serait à nouveau fortement perturbée.

Joyeux novembre !

Quitter la version mobile