Bourse Entreprise

Ce qui change le 1er septembre 2024

Alors qu’on ignore encore qui sera le prochain ministre de l’Éducation, c’est Nicole Belloubet, démissionnaire, qui a tenu la conférence de presse de rentrée, mardi 27 août. Parmi les principales nouveautés de cette rentrée, figure la mise en place de « groupes de besoins » en français et en mathématiques en sixième et en cinquième. Ils seront mis en place « de manière souple et pragmatique », a promis la ministre.

L’expérimentation de la « tenue unique » à l’école, annoncée à l’automne dernier et prévue cette année dans une centaine d’écoles sur la base du volontariat, en vue d’une éventuelle généralisation en 2026, concerne actuellement 90 établissements (dont 70 écoles). Egalement actuellement testée, la « pause numérique », soit l’interdiction des téléphones portables dans les collèges, est expérimentée dans 195 établissements, dont cinq dans le Sud-Ouest.

Enfin, de nouvelles évaluations des élèves auront lieu en CE2 et CM2, permettant désormais de les « généraliser aux écoles primaires ». Cette généralisation est rejetée par trois syndicats d’enseignants (FSU-Snuipp, CGT éducation et Sud éducation) qui ont appelé à une grève dans les écoles maternelles et primaires le 10 septembre.

L’augmentation des petites retraites

1,1 million de personnes percevant un minimum vieillesse verront leur pension augmenter en septembre. Prévue par la réforme des retraites entrée en vigueur il y a un an, elle prévoit une augmentation pouvant aller jusqu’à 100 euros bruts par mois, avec une moyenne de 50 à 60 euros bruts par mois.

600.000 retraités avaient déjà bénéficié de cette augmentation en septembre 2023. Pour les 1,1 million supplémentaires, celle-ci s’accompagnera d’un ajustement de 600 à 720 euros sur l’année.

Ces versements majorés seront effectués le 9 octobre 2024, avec les rentes de septembre.

Mise à jour du taux de retenue à la source

Le montant indiqué au bas de votre bulletin de paie de septembre peut être différent de celui d’août. Comme chaque année, votre taux de prélèvement à la source peut être mis à jour. Celui-ci est calculé en fonction de votre déclaration de revenus déposée au printemps. Vous pouvez consulter ce nouveau taux dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, ainsi que demander une modulation, si vous remplissez certaines conditions.

Dépistage des IST sans ordonnance

À compter du 1er septembre 2024, il ne sera plus nécessaire de demander à votre médecin une prescription pour le dépistage de 4 IST (infections sexuellement transmissibles) dans un laboratoire de biologie médicale :

  • Infection à Neisseria gonorrhoeae, infection à Chlamydia trachomatis, infection à Treponema pallidum (syphilis), infection par le virus de l’hépatite B.

Jusqu’à présent, il était uniquement possible de réaliser un test VIH sans ordonnance. A noter que ces tests sont entièrement pris en charge par l’assurance maladie si vous avez moins de 26 ans.

En agriculture, une simplification des procédures

Le gouvernement s’y était engagé lors de la crise agricole du début de l’année. Le décret simplifiant les formalités pour les projets agricoles entre en vigueur. Il réduit le délai de recours judiciaire contre les travaux hydrauliques agricoles et les aménagements d’élevage de 4 à 2 mois. Cette mesure vise à permettre aux agriculteurs de savoir plus rapidement si leurs projets ont été validés ou non.

La règle des 100 ml est de nouveau en vigueur dans les bagages de cabine

À partir du 1er septembre 2024, les voyageurs transitant par les aéroports européens devront à nouveau respecter la règle des 100 ml pour les liquides en cabine. Cette règle avait été assouplie dans plusieurs aéroports européens, dont Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, grâce à la mise en place de nouveaux scanners capables de différencier le contenu des bagages à main et de détecter les explosifs. Mais ces scanners n’ont pas prouvé leur efficacité et doivent être entièrement revus.

Un tarif multiplié par 3 pour le stationnement des SUV à Paris

À la suite d’un vote organisé le 4 février par la ville de Paris, les SUV, ces « véhicules lourds, polluants et encombrants » paieront trois fois plus cher leur stationnement que les autres véhicules à partir du 1er septembre. Sont concernés les véhicules thermiques ou hybrides, rechargeables ou non, de plus de 1,6 tonne, ainsi que les véhicules électriques de plus de 2 tonnes.

Les résidents parisiens ne sont pas concernés, pas plus que les personnes à mobilité réduite (PMR). Il en va de même pour les chauffeurs de taxi et les artisans et professionnels de santé éligibles au tarif professionnel.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page