ce qui change le 1er mai
À chaque nouveau mois qui commence, son lot de mesures qui ont parfois un impact important sur notre quotidien. Ce 1er mai 2024 ne déroge pas à la règle. Aperçu des changements à venir
Prix du gaz : une hausse du prix de référence
Cette mesure concerne les utilisateurs de gaz naturel. Après des mois de baisse, le prix de référence devrait augmenter de 1,4 %. Ce prix sert d’indicateur depuis la fin du tarif réglementé. Selon la Commission de régulation de l’énergie, « le prix moyen de référence TTC a augmenté de 1,4 % entre avril et mai 2024, passant de 109,71 €/MWh à 111,19 €/MWh. » Cela concerne les consommateurs typiques de cuisson, d’eau chaude et de chauffage.
Compte formation : vous devrez payer
Jusqu’à présent, les salariés n’avaient pas à payer pour utiliser leur compte personnel de formation (CPF). C’est désormais fini : ils devront payer un forfait de 100 euros, sauf pour les demandeurs d’emploi et les salariés dont l’employeur prend en charge ce montant.
MaPrimeRénov’ évolue
MaPrimeRénov’ est bien connue de tous les propriétaires ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique. Depuis 2020, cette aide de l’État est en effet accessible, sous conditions de ressources, aux propriétaires et copropriétaires pour améliorer la performance énergétique d’un logement. En début d’année, le gouvernement avait prévu un lifting du système, pour favoriser les rénovations à grande échelle plutôt qu’un « mono-geste » de travaux. Mais, face à l’effondrement des demandes de dossiers, une simplification a été annoncée à partir du 15 mai. Un diagnostic de performance énergétique ne sera plus exigé pour réaliser des travaux d’isolation ou de rénovation de chaudière. Et les propriétaires de maisons individuelles classées F ou G pourront toujours bénéficier d’aides, même pour un seul acte de travaux.
Doublement du paquet de sécurité sociale
Le 15 mai 2024, la cotisation forfaitaire lors des consultations médicales va doubler et passer de 1 à 2 euros. Il s’agit du montant que ni la Sécurité sociale ni les mutuelles ne remboursent lors d’une visite chez le médecin (généraliste ou spécialiste), d’un examen radiologique ou d’analyses biologiques. Les mineurs et les femmes enceintes ne sont pas concernés par le doublement de ce forfait.
Vous pensez à déclarer vos revenus…
La date limite pour déclarer ses revenus en ligne est le 23 mai pour les départements numérotés de 1 à 19, le 30 mai pour les départements 20 à 54 et le 6 juin pour les autres. Pour les déclarations papier, cette date est fixée au 21 mai.
…et de s’inscrire sur les listes électorales
Derniers jours pour s’inscrire sur les listes électorales. Vous avez jusqu’à 1euh Minuit mai pour le faire en ligne et ainsi pouvoir voter aux élections européennes qui auront lieu le 9 juin.