Les finances évoluent à partir du premier jour de mai 2024. Un assouplissement des conditions d’obtention de MaPrimeRénov devrait ravir les propriétaires de logements classés F ou G.
Lire aussi : MaPrimeRénov : découvrez le montant de l’aide en 2024 en fonction de vos revenus
En revanche, la hausse des prix du gaz après une série de baisses ces derniers mois est à déplorer. De même, les comptes personnels de formation (CPF) feront l’objet – sauf indication contraire – d’un versement d’une centaine d’euros pour tous les participants souhaitant en bénéficier. Voici les termes qui changeront du 1euh peut.
Cent euros requis pour utiliser votre CPF
Chaque utilisateur d’un CPF sera désormais obligé de verser la somme forfaitaire d’une centaine d’euros pour bénéficier d’une formation. Seuls les demandeurs d’emploi ou les salariés dont l’employeur contribue au financement de la formation peuvent en être exonérés.
Lire aussi : Passer son permis moto au CPF : attention, les conditions de financement se durcissent
La date officielle de son entrée en vigueur n’a pas été officialisée bien que le projet initial de texte ait été approuvé le 1euh peut.
Hausse des prix du gaz
Après une série de baisses ces derniers mois, le prix de référence du gaz repart à la hausse à partir du mois de mai. Fixé par la commission de régulation de l’énergie (CRE), ce prix de référence devrait augmenter de 1,4% TTC.
Lire aussi : Gaz : voici les pièges à éviter si vous souhaitez modifier votre contrat
« Cette hausse s’explique par une légère hausse des prix du gaz naturel sur le marché de gros, en baisse depuis fin 2023 »a précisé la CRE.
Les fournisseurs de gaz qui fixent leurs tarifs à ce prix de référence devraient répercuter la hausse sur leurs factures.
Un accès facilité aux aides MaPrimeRénov
L’assouplissement des conditions pour bénéficier de certaines aides MaPrimeRénov concerne particulièrement les propriétaires de logements classés F ou G.
Du 15 mai au 1er maieuh Janvier 2025, il ne sera plus nécessaire de fournir un diagnostic de performance énergétique (DEP) pour accéder aux aides et se lancer dans des travaux de rénovation énergétique.
Lire aussi : Immobilier : est-ce le bon moment pour acheter une passoire thermique ?
D’ici l’année prochaine, il sera également possible d’obtenir cette aide pour des travaux « monogestiques » (dont une rénovation par étapes afin de ne réaliser qu’une seule opération à la fois), sans lancer de grands travaux. pour le chauffage, précise le site MoneyVox .
Autre élément important à partir du 15 mai, les ménages en cours d’achat d’un logement et qui souhaitent anticiper la demande d’aide pourront fournir un compromis de vente lors du dépôt de leur dossier MaPrimeRénov. Cependant, une preuve de titre de propriété est requise pour obtenir de l’aide.
Participation forfaitaire des assurés aux frais de santé
Le Journal officiel vient d’annoncer que le taux de la contribution forfaitaire des assurances sociales aux frais de santé sera fixé à 2 euros à partir du 15 mai. Ce montant a été automatiquement déduit des remboursements.
Ainsi, chaque dépense de santé, que ce soit pour une consultation médicale, une analyse biologique ou un examen de radiologie, entraînera une majoration de 2 €. En revanche, cette nouvelle contribution forfaitaire ne peut excéder 50 € par an et par personne.
Le site MoneyVox assure toutefois que les bénéficiaires de l’assurance maternité, de la complémentaire santé solidaire et les mineurs n’y seront pas soumis.