Bourse Entreprise

ce qui attend les Français à partir du 1er novembre

À combien s’élève l’augmentation prévue du Smic annoncée par Michel Barnier à partir du 1er novembre ? On vous explique tout.

« Ce n’est pas acceptable (…) L’État y veillera. »

 » Il reste des secteurs professionnels dans notre pays dans lesquels les minima sont inférieurs au salaire minimum »rappelle le chef de l’exécutif Michel Barnier.  » Ceci n’est pas acceptable et devra faire l’objet de négociations rapides. L’État y veillera. »

 » De plus, il est désormais démontré que notre système de réduction des coûts ralentit la hausse des salaires au-dessus du SMIC : nous le reverrons », a précisé le chef du gouvernement, qui veut à tout prix que « le travail paie ».

Smic : ce qui attend les Français à partir du 1er novembre

 » Nous augmenterons le SMIC de 2% à partir du 1er novembre, en prévision de la date du 1er janvier.» a indiqué Michel Barnier lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.

LEsalaire minimum de croissance interprofessionnelle passera à 1426 euros net par mois à partir de maintenant (contre 1 398,70 euros), soit une augmentation anticipée de deux mois par rapport à la date prévue. En termes bruts, le montant « passera de 1.766,92 euros à 1.802,26 euros par mois ».

Comme le rappelle le site de la Fonction Publique, le SMIC « est réévalué chaque année au 1er janvier. Il est indexé sur l’inflation mesurée pour les 20 % de ménages aux revenus les plus faibles.

Sa revalorisation du salaire minimum est en cours « sur la base de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et employés »explique le site officiel de l’administration française.

Cela peut également se produire au cours de l’année si « l’indice des prix à la consommation augmente d’au moins 2% par rapport à l’indice observé lors de l’établissement du dernier montant du SMIC, il est automatiquement augmenté dans les mêmes proportions »on peut y lire. C’est le cas en mai 2023.

Mais  » À tout moment, le gouvernement peut augmenter le salaire minimum. » La dernière remonte à 2012.

« Une marque de mépris »

Conséquence du revalorisation du salaire minimumpeut-on lire dans les colonnes du Monde, « Le salaire d' »environ 230 000″ agents publics (sur 5,7 millions) sera augmenté de 6 centimes au 1er novembre. »

L’objectif affiché est pour éviter qu’ils soient payés en dessous du salaire minimum», a indiqué à l’AFP, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

Une augmentation » dérisoire », déplore la Fonction publique CGT. Elle ne peut pas être reçu que comme une marque de mépris et de provocation de la part du personnel concerné  » Et «  ne répond en aucune façon à l’urgence salariale.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page