CONTREPOINT – Les 40 milliards d’économies recherchées par l’exécutif ne sont qu’un chiffre. Mais, très vite, cela va se transformer en autant de motifs d’impopularité.
Derrière le conflit fiscal se cache une question de crédibilité politique. Pour l’heure, seul le constat est unanime : un dérapage des déficits et une envolée de la dette qui nécessite des mesures de relance drastiques. Mais en annonçant vingt milliards d’impôts supplémentaires, Michel Barnier agit-il sur la vérité ? Ou prend-il le risque d’offenser d’abord sa majorité, puis les Français ?
Bien décidé à faire parler de lui en tant que député comme en tant que ministre, Gérald Darmanin a mis les bâtons dans les roues en menaçant de ne pas voter le budget. Pour avoir dévoilé les intentions fiscales du nouveau Premier ministre, l’ancien ministre de l’Intérieur avait déjà semé le trouble et perdu sa place au sein du gouvernement. Il avait seulement commis l’erreur de dire la vérité trop tôt.
Soutien public
Depuis, Michel Barnier s’efforce de reprendre la main sur un débat qui menaçait de lui échapper. D’une part en soulignant que la réduction des déficits sera la priorité, et…