
Evelyn Hockstein / AFP
Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio (à gauche), examine le conseiller américain à la sécurité nationale Mike Waltz, s’exprimant lors d’une interview après une réunion avec des responsables russes à Riyad, Arabie saoudite, 18 février 2025.
International – plus de quatre heures de pourparlers. Plusieurs hauts responsables américains et russes ont échangé ce mardi 18 février lors d’une réunion sans précédent à Ryad, en Arabie saoudite, visant à relancer les relations diplomatiques entre les deux pays, et à fournir des solutions pour sortir de la guerre en Ukraine, qui dure pendant trois ans .
Cette réunion de mardi est intervenue après la conversation téléphonique la semaine dernière entre Donald Trump et Vladimir Poutine. À la fin de ces premières discussions, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré qu’il était « convaincu » que la Russie voulait s’engager dans un « processus sérieux » Pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
«Ce doit être une fin de guerre permanente, pas une fin temporaire, comme nous l’avons vu dans le passé. Nous savons, c’est juste la réalité des choses, qu’il devrait y avoir une discussion sur les territoires et qu’il y aura une discussion sur les garanties de sécurité »dit-il à la presse.
À Ryad, Moscou et Washington ont d’abord accepté de créer un « Mécanisme de consultation » Et « Poser les fondements de la coopération future sur les questions géopolitiques d’intérêt commun et les opportunités d’investissement économiques et historiques qui émergeront d’un résultat réussi au conflit en Ukraine »dit le Département d’État américain.
Ensuite, les deux pouvoirs ont convenu « Désigner des équipes de haut niveau » qui sera responsable de « Commencez à travailler sur un résultat du conflit en Ukraine dès que possible, d’une manière durable, durable et acceptable pour toutes les parties », dit le Département d’État américain. « Nous avons (…) convenu que des équipes distinctes de négociateurs à ce sujet contacteraient en temps voulu »a confirmé le conseiller diplomatique du Kremlin Iouri Ouchakov.
Russie inflexible sur un point spécifique
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergei Lavrov, a déclaré que les Américains avaient commencé « mieux comprendre » La position de Moscou et que les Russes et les Américains n’étaient pas seulement « écouté » mais avait « entendu « .
Il y a « Des opportunités extraordinaires (qui) existent pour un partenariat » avec la Russie, mais « La clé pour y parvenir est la fin de ce conflit »Je l’ai rejoint sur ce pays Marco Rubio.
Sergei Lavrov, cependant, a insisté sur l’opposition catégorique de la Russie à tout contingent de pays de l’OTAN en Ukraine. « Nous avons expliqué aujourd’hui que le déploiement (en Ukraine) des troupes des forces armées dans les pays de l’OTAN, mais sous un autre drapeau, sous le drapeau de l’Union européenne ou sous les drapeaux nationaux ne change rien. Il est bien sûr inacceptable »Il a dit.
Cette déclaration intervient alors que certains pays européens et Kiev font avancer l’idée de ces forces dans le territoire ukrainien pour garantir la sécurité de l’Ukraine et le respect d’un futur accord mettant fin à la guerre. Emmanuel Macron a dit que « La France ne se prépare pas à envoyer des troupes au sol, belliqueuses dans un conflit, sur le front » en Ukraine. Il a annoncé qu’il organiserait une nouvelle réunion mercredi « avec plusieurs États européens et non européens » sur l’Ukraine.
Zelensky dénonce « sans Ukraine » des discussions
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’est formé ce mardi à Ankara avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé les discussions « sur l’Ukraine sans Ukraine » et a revendiqué les pourparlers « équitable » qui comprennent l’UE, le Royaume-Uni et la Turquie.
Donald Trump a également déclaré « déçu » Par les commentaires de Kiev sur l’absence d’Ukraine aux discussions russo-américaines dans Ryad. « » Je pense que j’ai le pouvoir de terminer la guerre »a ajouté le président américain devant des journalistes en Floride mardi soir, disant » confiant » Dans la possibilité d’un accord avec Moscou après des discussions entre les Américains et les Russes plus tôt à Ryad.
Le leader américain a également déclaré « totalement favorable » à la présence en Ukraine des troupes européennes de maintien de la paix.
Voir aussi sur Le HuffPost:
hd1