La mort du chanteur britannique Liam Payne continue d’interroger les fans et les enquêteurs en Argentine. L’artiste de 31 ans, ancien membre du groupe One Direction, est décédé après une chute du 3e étage d’un hôtel où il séjournait à Buenos Aires, a-t-on appris dans la nuit du 16 au 17 octobre 2024. un suicide, un acte malveillant, un accident ? Les enquêteurs devront déterminer les circonstances de cette mort subite.
Pour mener à bien leurs enquêtes, la justice argentine a plusieurs éléments : l’autopsie du chanteur pour déterminer si ce dernier avait, par exemple, ingéré de la drogue, de l’alcool ou des médicaments et une reconstitution minutieuse des derniers instants du chanteur dans cet hôtel.
Le 17 octobre, le procureur argentin chargé de l’enquête a livré à la presse les premiers éléments de son enquête. « Tout indique que le chanteur était seul au moment de sa chute », indique le parquet même s’il explique aussi continuer à explorer d’autres pistes avec la possible implication de tiers. Pour le procureur, Liam Payne serait tombé du 3e étage jusqu’au sol du patio intérieur de l’hôtel dans un « état de semi-conscience ou d’inconscience ».
Les secours ont été appelés mercredi à 17h04 heure locale et une équipe médicale est arrivée sept minutes plus tard mais n’a pu que « constater le décès » du chanteur. Selon le responsable des urgences, Liam Payne a présenté « des blessures très graves suite à sa chute ». « Nous avons constaté le décès, il n’y avait aucune possibilité de réanimation », a-t-il déclaré à la télévision locale.
D’après les premières constatations sur le corps du chanteur, l’hypothèse d’une lutte antérieure à la chute et provoquée par une autre personne est hautement improbable. Le parquet a indiqué que, selon un premier bilan, les blessures qui ont coûté la vie à la star britannique étaient exclusivement liées à sa chute. Des blessures suffisamment graves pour provoquer la mort de Liam Payne. L’autopsie préliminaire évoque en ce sens « un hémorragie interne et externe« . UN fracture à la base du crâne a été identifié et pourrait être à lui seul responsable de la mort rapide du chanteur.
Le chaos avant la chute
Les enquêteurs ont fouillé la chambre d’hôtel du chanteur. Plusieurs témoins ont rapporté avoir vu Liam Payne particulièrement agité et violent avant sa mort. Substances « indiquant prendre de l’alcool et des drogues« ont été retrouvés parmi des objets (dont un écran de télévision) et des meubles détruits, a ajouté le parquet.
La police a indiqué avoir reçu un appel d’urgence signalant la présence d’un homme agité et violent. « Nous avons un client ivre et drogué. (…) Il détruit tout dans la pièce. Nous sommes l’hôtel CasaSur Palerme. Nous devons envoyer quelqu’un de toute urgence parce que je ne sais pas si la vie de l’invité est en danger, parce qu’il se trouve dans une chambre avec balcon et nous avons peur qu’il fasse quelque chose ou qu’il mette sa vie en danger », peut-on être entendu lors d’une conversation téléphonique entre un employé de l’hôtel et l’opérateur des services d’urgence.
Un vieux problème avec l’alcool
Né le 29 août 1993 à Wolverhampton, Liam Payne a ouvertement évoqué son rapport difficile à la célébrité et ses problèmes d’alcoolisme qui, comme il l’a révélé en 2023, l’avaient conduit dans un centre de rééducation. One Direction est un produit de la série télévisée Le facteur Xqui devint par la suite l’un des boys bands les plus lucratifs au monde. Avec moins de succès que ses camarades Harry Styles ou Zayn Malik, Liam Payne se lance dans une carrière solo après la pause indéfinie du groupe. Son premier album, LP1est sorti en 2019, et son single Dépouiller ça atteint la troisième place des charts britanniques. L’année dernière, Liam Payne annonçait qu’il travaillait sur un deuxième album, et venait de sortir un nouveau single en mars 2024.