Il doit entrer en vigueur dimanche 19, a déclaré mercredi soir le Premier ministre du Qatar.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La pression internationale a finalement porté ses fruits. Israël et le Hamas ont accepté, mercredi 15 janvier, un accord de cessez-le-feu à Gaza et de libération des otages, mettant fin à un an et demi de guerre. Un accord de cessez-le-feu doit être conclu « à compter du dimanche 19 janvier »a déclaré le Premier ministre du Qatar, Mohammed Ben Abderrahmane Al-Thani, lors d’une conférence de presse, saluant « un jour important ».
Le cessez-le-feu âprement négocié par les médiateurs internationaux – Qatar, États-Unis et Égypte – et conclu quelques jours avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, prévoit également un échange d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens détenus par Israël.
Dans une première phase, qui devrait durer 42 jours, 33 otages devraient être libérés en échange d’un millier de Palestiniens détenus par Israël, a confirmé le Premier ministre qatari. Il est également prévu durant cette phase « le retrait de toutes les troupes israéliennes des zones peuplées de l’Est »il a ajouté. « Les troupes israéliennes seront positionnées le long de la frontière avec Gaza, ce qui permettra un échange de prisonniers et les personnes déplacées pourront regagner leurs foyers. Cela facilitera également le transfert des blessés vers des fins de traitement.a-t-il précisé.
Durant cette première phase, « Il y aura également une livraison d’aide humanitaire dans toute la bande de Gaza ainsi que la réhabilitation d’hôpitaux, de centres de santé et autres, permettant l’entrée de produits de première nécessité, notamment pour les personnes déplacées qui ont perdu leur logement à la suite de la guerre ».a expliqué le Premier ministre qatari.
« Au cours des six prochaines semaines, Israël négociera les conditions nécessaires à la Phase 2. La Phase 2 marquera la fin définitive de cette guerre. »a expliqué Joe Biden lors d’une conférence de presse. « Il reste un certain nombre de détails à négocier, le passage de la phase 1 à la phase 2. Cependant, nous avons déjà convenu que si la phase 1 devait s’étendre au-delà de six semaines, les négociations se poursuivraient »a déclaré le président américain. « J’ai parlé avec l’émir du Koweït et le président égyptien, et nous nous sommes engagés à ce que les négociations se poursuivent aussi longtemps que nécessaire. »
« La phase 2 débutera par un échange de tous les otages survivants, y compris les hommes et les soldats ; toutes les troupes israéliennes seront retirées de Gaza.il a expliqué. Tout corps d’otage tué sera restitué à sa famille. Il y aura un grand plan de reconstruction à Gaza. » Sur 251 personnes kidnappées le 7 octobre 2023, 94 sont toujours retenues en otage à Gaza, dont 34 sont mortes selon l’armée israélienne.
« Il y aura trois étapes dans cet accord de cessez-le-feu, afin d’éviter l’effusion de sang dans cette région et garantir plus de paix »a également précisé le Premier ministre qatari.
« Le Qatar poursuivra ses efforts, aux côtés de l’Égypte et des États-Unis, pour garantir que toutes les parties respectent cet accord et respectent leurs engagements.» a ajouté Mohammed Ben Abderrahmane Al-Thani. Le Qatar fera tout son possible pour alléger les souffrances des populations de la région de Gaza. Nous avons travaillé pour que l’espoir d’un avenir de paix revienne pour notre peuple. »