Nouvelles

Ce que prédisent les statistiques pour les clubs français

Après la première journée de Ligue des champions, le pronostiqueur d’Opta a simulé 50 000 matchs pour estimer quelles équipes avaient le plus de chances de passer le premier tour. Si le PSG et Monaco ont de bonnes chances de terminer dans le top 8, et Brest dans le top 24, il est plus pessimiste pour Lille.

Il est bon de s’appeler Real Madrid, Bayern Munich ou Manchester City après la première journée de Ligue des champions. Le pronostiqueur d’Opta, basé sur une simulation de 50 000 matchs, estime à 47% les chances de retrouver l’une de ces trois équipes à la première place à l’issue de la première phase où chaque club dispute huit matchs. Le Real Madrid à lui seul aurait même 25% de chances de terminer en tête.

Pour les clubs français, les pronostics sont plus mitigés. Le Paris Saint-Germain, malgré une victoire laborieuse face à Gérone, a 33% de chances de terminer dans le top 8 et donc de valider son ticket pour les huitièmes de finale sans passer par un tour de barrage. Pour Monaco, la prédiction monte à 24% après une victoire inattendue face à Barcelone.

Environ une chance sur deux d’aller à Brest

Si Paris et Monaco ne passent pas le cut des huit meilleures équipes, les deux clubs français devraient en revanche terminer dans le top 24 et éviter l’élimination. Les Monégasques ont 88% de chances de terminer dans le top 24, et cela grimpe même à 92% pour les Parisiens.

Brest, de son côté, a marqué de gros points avec sa victoire contre le Sturm Graz. Pour les Bretons, tout est quasiment possible : c’est 52-48, avec un léger avantage au pronostiqueur pour une place dans les 24 premières équipes. C’est finalement pour Lille, battu sans offrir grand-chose contre le Sporting, que la simulation est la plus pessimiste.

Opta donne ainsi aux Nordistes 66% de chances d’être éliminés dès cette première phase de Ligue des champions. Le prochain match contre le Real Madrid, pas le plus abordable, pourrait encore aggraver un peu la situation, alors que le LOSC est déjà sur une mauvaise lancée en championnat.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page