Depuis quelques semaines, un nouveau variant du Covid-19 appelé XEC se propage en Europe. Est-il particulièrement dangereux ? La vaccination est-elle efficace ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle souche.
Une propagation inquiétante. Depuis plusieurs semaines, les scientifiques étudient une nouvelle forme du virus à l’origine du Covid-19, le variant XEC.
Détecté pour la première fois aux États-Unis, le virus se propage de plus en plus dans les pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.
« À ce stade, la variante XEC semble être la plus susceptible d’émerger », a déclaré Eric Topol, directeur du Scripps Research Translational Institute à La Jolla, sur son compte X.
À ce stade, la variante XEC semble être la plus susceptible de faire son chemin. Son statut actuel est bien suivi par @Mike_Honey_ Fil de discussion https://t.co/4AnLa3MXfz
— Éric Topol (@EricTopol) 15 septembre 2024
Cette sous-lignée du variant omicron a été signalée pour la première fois en Europe à Berlin, en Allemagne, en juin, et se propage désormais « assez rapidement » à travers l’Europe, y compris au Danemark et en Allemagne, selon l’analyste de données Covid Mike Honey.
En août, la Slovénie a enregistré des taux particulièrement élevés de ce variant, avec plus de 10 % des cas de Covid faisant partie de la souche XEC, rapporte Santé Magazine.
La variante recombinante XEC continue de se propager et semble être le prochain challenger probable contre les variantes DeFLuQE désormais dominantes (KP.3.1.1.*).
Voici les principaux pays qui ont enregistré des XEC. Forte croissance au Danemark et en Allemagne (16-17%), ainsi qu’au Royaume-Uni et aux Pays-Bas (11-13%).
pic.twitter.com/rLReeM9wF8— Mike Honey (@Mike_Honey_) 15 septembre 2024
Les symptômes sont similaires à ceux des variants précédents du Covid-19, notamment fièvre, maux de gorge, toux, perte d’odorat, perte d’appétit et courbatures.
Le professeur François Balloux, directeur de l’Institut de génétique de l’University College de Londres, a déclaré à BBC News que même si le XEC présente un « léger avantage de transmission » par rapport aux autres variants récents de la Covid-19, les vaccins devraient néanmoins offrir une bonne protection. Il a ajouté qu’il était possible que le XEC devienne le sous-variant dominant d’ici l’hiver prochain.