Santé

Ce que nous savons sur la nouvelle variante XEC

Depuis quelques semaines, un nouveau variant du Covid-19 appelé XEC se propage en Europe. Est-il particulièrement dangereux ? La vaccination est-elle efficace ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle souche.

Une propagation inquiétante. Depuis plusieurs semaines, les scientifiques étudient une nouvelle forme du virus à l’origine du Covid-19, le variant XEC.

Détecté pour la première fois aux États-Unis, le virus se propage de plus en plus dans les pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie.

« À ce stade, la variante XEC semble être la plus susceptible d’émerger », a déclaré Eric Topol, directeur du Scripps Research Translational Institute à La Jolla, sur son compte X.

Cette sous-lignée du variant omicron a été signalée pour la première fois en Europe à Berlin, en Allemagne, en juin, et se propage désormais « assez rapidement » à travers l’Europe, y compris au Danemark et en Allemagne, selon l’analyste de données Covid Mike Honey.

En août, la Slovénie a enregistré des taux particulièrement élevés de ce variant, avec plus de 10 % des cas de Covid faisant partie de la souche XEC, rapporte Santé Magazine.

Les symptômes sont similaires à ceux des variants précédents du Covid-19, notamment fièvre, maux de gorge, toux, perte d’odorat, perte d’appétit et courbatures.

Le mot Covid-19 reflété dans la goutte d'une aiguilleLe mot Covid-19 reflété dans la goutte d'une aiguille

Le professeur François Balloux, directeur de l’Institut de génétique de l’University College de Londres, a déclaré à BBC News que même si le XEC présente un « léger avantage de transmission » par rapport aux autres variants récents de la Covid-19, les vaccins devraient néanmoins offrir une bonne protection. Il a ajouté qu’il était possible que le XEC devienne le sous-variant dominant d’ici l’hiver prochain.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page