Ce que nous savons – Libération
Disparue après la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris dimanche soir, une jeune volontaire a été retrouvée morte dans le 18e arrondissement de Paris, mardi 13 août, au domicile de son compagnon. Ce dernier, présent à ses côtés, a été arrêté dans le processus, a-t-on appris Libérer D’une source policière, confirmant une information du FigaroUne enquête pour homicide volontaire a été ouverte, ce qui devrait faire la lumière sur le déroulement des faits. Libération fait le point.
Les faits
Tout a commencé en début de soirée, lundi 12 août, lorsque la mère de la victime a signalé la disparition inquiétante de sa fille au commissariat du 18e arrondissement. Elle aurait été vue pour la dernière fois dans la nuit de dimanche à lundi, peu après la fin de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, qui se déroulait au Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Selon nos informations, le centre d’information et de commandement (CIC) de la direction locale de la sécurité de l’agglomération parisienne (DSPAP) a été mobilisé lundi à partir de 21h15 pour lancer ses recherches. A 22h45, l’ensemble des forces de police de l’agglomération parisienne ont reçu l’identité et le signalement de la jeune fille.
Un quart d’heure plus tard, un simple SMS a permis aux enquêteurs de retrouver sa trace. Selon une source policière, la famille de la disparue affirme avoir reçu un message d’une connaissance en Pologne. Cette dernière aurait écrit que le suspect l’avait contactée en lui expliquant qu’il avait fait « connerie »Les policiers se sont ensuite rendus au domicile du compagnon de la jeune femme, dans le 18e arrondissement de Paris, peu avant 2 heures du matin. Pensant que le couple était à l’intérieur, ils ont forcé la porte de l’appartement et ont découvert que les deux personnes, dont le volontaire décédé, s’y trouvaient.
La victime
Bénévole durant la quinzaine olympique, le jeune homme de 21 ans a été accrédité pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui s’est achevée vers minuit dans la nuit du 11 au 12 août au Stade de France, selon une source policière à Libération.
Elle aurait été vue pour la dernière fois vers 1h du matin dans la nuit de dimanche à lundi, par l’une de ses anciennes amies, boulevard Ney dans le 18e arrondissement de Paris, à un peu plus de 4 kilomètres du stade des Dionysiens. La victime a été retrouvée morte la nuit suivante, dans un appartement de la rue Emile Belmont, à environ 1 kilomètre du boulevard Ney.
Les circonstances de la mort de la jeune femme restent à établir par les enquêteurs. Mais elle présentait un hématome sur la pommette et « du sang au niveau du cou suggérant la présence d’une blessure », précise la même source.
Le suspect
Aux côtés de la victime se trouvait, selon nos informations, un homme de 49 ans. Il s’agirait de son compagnon, lui aussi bénévole aux JO de Paris 2024, et qu’elle connaît depuis deux ans. On ignore s’il a également participé à la cérémonie de clôture au Stade de France.
Selon la même source, il a été trouvé « dans un état semi-comateux », après ce qui semble être une tentative de suicide induite par la drogue. Plusieurs bouteilles d’alcool et de médicaments étaient présentes dans l’appartement.
L’enquête judiciaire
Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue. Il a été dans un premier temps transféré à l’Hôtel-Dieu (4e arrondissement) pour y subir des examens et des tests. « relatif à l’alcool et aux stupéfiants ». Selon Le Parisienil devait être placé en garde à vue ce mardi matin dans les locaux du deuxième district de police judiciaire.
Pour l’instant, aucune autre piste n’a été évoquée.Une enquête pour homicide volontaire a été confiée au 2e district de la police judiciaire de Paris (DPJ)”, a précisé le parquet de Paris, qui a indiqué ne pas souhaiter communiquer davantage à ce stade.