Les informations faisant état d’une augmentation des cas de virus respiratoire en Chine ont évoqué de sombres échos du début de la pandémie de Covid-19 il y a presque exactement cinq ans.
Mais malgré les similitudes apparentes, cette situation est très différente et bien moins inquiétante, disent les experts médicaux.
Les cas chinois seraient des infections par le métapneumovirus humain, connu des médecins sous le nom de HMPV. Voici ce que nous savons jusqu’à présent :
C’est l’un des nombreux agents pathogènes qui circulent chaque année dans le monde et qui provoquent des maladies respiratoires. Le HMPV est courant – si courant que la plupart des gens seront infectés alors qu’ils sont encore enfants et peuvent subir plusieurs infections au cours de leur vie. Dans les pays où le temps est froid, le HMPV peut avoir une saison annuelle, un peu comme la grippe, tandis que dans les endroits plus proches de l’équateur, il circule à des niveaux plus faibles tout au long de l’année.
Le HMPV est similaire à un virus mieux connu aux États-Unis – le virus respiratoire syncytial, ou RSV. Il provoque des symptômes similaires à ceux associés à la grippe et au Covid, notamment de la toux, de la fièvre, une congestion nasale et une respiration sifflante.
La plupart des infections à HMPV sont bénignes et ressemblent à des épisodes de rhume. Mais les cas graves peuvent entraîner une bronchite ou une pneumonie, en particulier chez les nourrissons, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Les patients souffrant de maladies pulmonaires préexistantes, telles que l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique ou l’emphysème, courent un risque plus élevé de conséquences graves.
Dans les pays à revenu élevé, le virus est rarement mortel ; dans les pays à faible revenu, dotés de systèmes de santé faibles et d’une mauvaise surveillance, les décès sont plus fréquents.
Merci de votre patience pendant que nous vérifions l’accès. Si vous êtes en mode Lecteur, veuillez quitter et vous connecter à votre compte Times, ou vous abonner à l’ensemble du Times.
Merci de votre patience pendant que nous vérifions l’accès.
Déjà abonné ? Se connecter.
Vous voulez tout le Times ? S’abonner.
COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…
Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…
Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…
La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…
En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…
L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…