Ce que nous savons de l’attaque massive par téléavertisseur
Huit personnes sont mortes et 2.750 ont été blessées, selon le ministre libanais de la Santé, dans l’explosion de téléavertisseurs appartenant à des membres du Hezbollah au Liban.
Des centaines de membres du Hezbollah blessés
Des centaines de membres du Hezbollah ont été blessés mardi 17 septembre lorsque leurs téléavertisseurs, un système de messagerie radio, ont explosé simultanément dans plusieurs bastions du groupe pro-iranien au Liban, ont indiqué à l’AFP des sources proches du mouvement libanais. Une source proche du Hezbollah a indiqué qu’il s’agissait d’un « Piratage informatique israélien »Il s’agit du premier incident de ce type depuis le début des violences entre le parti pro-iranien et Israël il y a près d’un an, a déclaré à l’AFP le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad. « Des centaines de personnes ont été blessées dans différentes régions du Liban » dans l’explosion des bips. « Des centaines de membres du Hezbollah ont été blessés par l’explosion simultanée de leurs bipeurs » dans la banlieue sud de Beyrouth, au sud du Liban et dans la plaine orientale de la Bekaa, tous bastions du parti islamiste, a indiqué une source proche du parti.
Une fillette tuée par l’explosion du téléavertisseur de son père
Le mouvement libanais Hezbollah a annoncé mardi que trois personnes, deux de ses membres et une jeune fille, ont été tuées dans l’explosion de téléavertisseurs qui a blessé des centaines de ses membres au Liban. Parmi les morts figure le fils d’un député du parti pro-iranien, selon une source proche du parti. Le Hezbollah a indiqué dans un communiqué qu’il enquêtait sur l’explosion. « simultané » des téléavertisseurs, un système de messagerie radio utilisé par le groupe islamiste, sans pour autant blâmer Israël.
Afflux massif dans les hôpitaux
Un correspondant de l’AFP dans la Bekaa a vu des blessés affluer dans les hôpitaux de la région. Un autre correspondant de l’AFP dans la ville de Saïda, dans le sud du Liban, a fait état de dizaines d’ambulances arrivant dans les hôpitaux. Une source du parti a toutefois assuré à l’AFP qu’il n’y avait pas eu de décès. Plusieurs témoins ont vu des ambulances transporter des blessés vers la banlieue sud, où les hôpitaux ont lancé un appel aux dons de sang. A l’hôpital privé américain de Beyrouth (AUBMC), l’un des plus grands de la capitale, un photographe de l’AFP a vu des dizaines d’ambulances transporter des blessés. Le ministère de la Santé a demandé des informations sur les blessés. « à tous les professionnels de santé de se rendre immédiatement sur leur lieu de travail pour contribuer aux soins d’urgence pour le grand nombre de blessés » et a lancé un « Appel à la coordination avec la Croix-Rouge libanaise pour organiser les dons de sang ».
L’Agence nationale de presse (ANI) a rapporté une « Incident sécuritaire sans précédent survenu dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans de nombreuses régions libanaises »l’attribuant à « l’ennemi » Israéliens. Le Hezbollah avait demandé à ses membres de cesser d’utiliser leurs téléphones portables pour éviter le piratage israélien. Le puissant parti a mis en place un système de bipeurs par lequel ses membres sont appelés à rejoindre leurs unités. Côté israélien, les autorités ont annoncé la mort d’au moins 24 soldats et 26 civils.