Nouvelles locales

ce que nous savons de l’attaquant

Publié


Durée de la vidéo : 2 minutes

Incendie à la synagogue de Rouen : ce que l'on sait de l'agresseur

Incendie à la synagogue de Rouen : ce que l’on sait de l’agresseur
Incendie à la synagogue de Rouen : ce que l’on sait de l’agresseur
(franceinfo)

L’homme à l’origine de l’incendie de la synagogue de Rouen, vendredi 17 mai, a été abattu. Il s’agissait d’un Algérien de 29 ans qui a été sommé de quitter le territoire français.

L’assaillant de la synagogue de Rouen (Seine-Maritime), qui a tenté d’y mettre le feu vendredi 17 mai, était domicilié dans un lotissement des quartiers nord de la ville. Vendredi matin, une perquisition a été menée à son domicile, dans le cadre d’une enquête pour tenter de comprendre qui était cet homme et quelles étaient ses véritables motivations. Il s’agit d’un Algérien de 29 ans arrivé en France en 2022. Sa demande de titre de séjour pour raisons médicales a été rejetée en 2023. Il était alors soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF), qu’il avait contestée auprès de un appel. Ce recours a été rejeté en janvier 2024.

Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, il était inscrit au fichier des personnes recherchées depuis trois mois, mais n’était pas répertorié comme S. Selon les informations de France Télévisions, aucun signe de radicalisation islamiste n’a été constaté à son domicile. , mais les enquêteurs privilégient le motif antisémite. Vendredi soir, le Parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi du dossier. Deux enquêtes sont ouvertes : l’une pour violences et incendie criminel en raison de la religion, et l’autre pour homicide par personne ayant autorité, le suspect ayant été abattu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page