Ce que nous savons de la cérémonie d’ouverture
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce que nous savons de la cérémonie d’ouverture

Ce que nous savons de la cérémonie d’ouverture
Thomas Jolly, directeur artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, pose près de la Seine, avec la Tour Eiffel en arrière-plan, à Paris, le 2 juillet 2024.

Après une cérémonie d’ouverture olympique fluviale, les Jeux paralympiques s’ouvriront mercredi 28 août, également hors des stades. En choisissant un décor mouvant, qui s’étendra de l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde, son directeur artistique, Thomas Jolly, rompt une nouvelle fois avec l’immobilité traditionnelle des cérémonies inaugurales. La Ville Lumière se transformera en scène monumentale pendant près de trois heures. L’événement sera retransmis en direct sur France 2 à partir de 19h40. Cinquante mille spectateurs sont attendus.

Un défilé populaire des Champs-Elysées à la Concorde

Les Champs-Elysées seront le siège d’un « défilé populaire »Cent quatre-vingt-quatre délégations, représentant les vingt-deux sports de la compétition paralympique, descendront la « plus belle avenue du monde » depuis l’Arc de Triomphe. Quatre mille quatre cents para-athlètes sont attendus, dont 240 Français. Les deux para-athlètes Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant seront les deux porte-drapeaux de la délégation française.

Cette première partie de la cérémonie sera accessible au public gratuitement. « protocole et séquence artistique »Cette fois payante, elle se tiendra ensuite place de la Concorde, sur une scène de 4 500 mètres carrés, entourée de quatre tribunes. Les billets, dont les prix varient de 150 euros à 700 euros, sont en vente sur le site officiel de la billetterie. La vasque olympique, éteinte depuis la fin des JO, s’allumera à nouveau dans le ciel parisien.

Un événement « festif et politique » porté par le chorégraphe suédois Alexander Ekman

La chorégraphie et la mise en scène ont été confiées au chorégraphe suédois Alexander Ekman. Connu pour ses scénographies monumentales d’opéras et de pièces de théâtre, il s’est notamment illustré avec sa version du ballet de Piotr Ilitch Tchaïkovski, Le Lac des Cygnesen 2014. Pour ce ballet, présenté à l’Opéra d’Oslo en 2016, le chorégraphe a recréé ex nihilo un lac rempli de 6 000 litres d’eau. Il conçoit la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques comme un événement « festif et politique ».

Pour que l’inclusivité soit au cœur du moment artistique, il a fait appel à des danseurs en situation de handicap. « Ils sont extraordinaires. Ils sont plus capables que beaucoup de personnes valides, tant mentalement que physiquement. »a-t-il déclaré à l’Agence France-Presse.

Le volet musical a été confié à Victor Le Masne, compositeur de l’hymne des Jeux Olympiques, ParadeSelon l’équipe de la cérémonie, cela a été conçu comme un « croiser notre répertoire musical ». De la  » des centaines d’artistes  » rejoindra les para-athlètes place de la Concorde après le défilé sur les Champs-Elysées. Mais pour l’heure, aucun nom d’artiste n’a été dévoilé. Comme lors des deux précédentes cérémonies olympiques, c’est la styliste et présentatrice télé Daphné Bürki qui habillera les participants.

Des lieux spécifiques pour les personnes handicapées

Des places spécifiques sont prévues pour les personnes handicapées, notamment pour les personnes en fauteuil roulant ou les accompagnants. Aucune autre précision n’a été communiquée sur les aménagements d’accessibilité prévus pour la cérémonie d’inauguration.

Quinze mille membres des forces de l’ordre seront mobilisés. Cinquante mille spectateurs sont attendus à la cérémonie, avec « 35 000 spectateurs dans les tribunes de la place de la Concorde – dont près de 5 000 athlètes et 170 délégations olympiques – et 15 000 places ouvertes au public au bas des Champs-Elysées »« Des périmètres de sécurité intérieure et de lutte antiterroriste seront mis en place autour de la place de la Concorde et du jardin des Tuileries », a détaillé le ministre démissionnaire de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

Circulation limitée autour des lieux de cérémonie

Durant la cérémonie, les piétons et cyclistes pourront accéder librement aux abords des Champs-Elysées et de la place de la Concorde, mais ils seront soumis à un contrôle. La circulation motorisée nécessitera un pass numérique, réservé aux résidents et aux travailleurs, sous certaines conditions. Pour voir la carte en grand, Cliquez ici.

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile