Ce que nous savons de Kaid Farhan Alkadi, l’otage libéré par l’armée israélienne
Kaid Farhan Alkadi, un otage israélien, a été libéré par l’armée israélienne, mardi 27 août, dans le sud de la bande de Gaza. C’est le septième depuis le 1er décembre 2023.
« Une opération complexe ». L’armée israélienne a annoncé mardi avoir libéré un otage israélien dans la bande de Gaza, où elle a mené de nouvelles frappes et multiplié les ordres d’évacuation.
L’otage en question s’appelle Kaid Farhan Alkadi, 52 ans, originaire de Rahat, une ville bédouine du désert du Néguev. Il a été libéré lors d’une « opération complexe » dans le sud de la bande de Gaza. Il avait été enlevé par l’organisation terroriste Hamas et emmené dans la bande de Gaza lors des attaques du 7 octobre.
Il est actuellement transféré vers un hôpital et est « en bonne santé », a déclaré le gouvernement israélien.
Un « moment heureux »
L’armée israélienne n’a fourni que peu de détails sur sa libération. Selon le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, Kaid Farhan Alkadi a été retrouvé dans « un tunnel souterrain ».
Le président israélien Isaac Herzog a salué le « sauvetage réussi » et l’a qualifié de « moment heureux » pour Israël.
Depuis la fin de l’unique trêve dans les hostilités à Gaza le 1er décembre 2023, seuls six otages ont jusqu’à présent été libérés par l’armée israélienne.
Sur les 251 personnes enlevées, 104 sont toujours détenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l’armée.