Nouvelles locales

ce que montrent les images de vidéosurveillance

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Dans la nuit de samedi à dimanche, un accident de la route a fait quatre morts et un blessé grave à Libourne, après que deux véhicules ont tenté de se lancer dans une course-poursuite.

Le Figaro Bordeaux

Ce fut un carnage qui ébranla grandement les Libournais. Ce dimanche, vers 02h30, un grave accident de la route a eu lieu sur la route départementale 1089, à Libourne (Gironde), à ​​moins d’une heure de Bordeaux. Trois jeunes de 19 ans sont morts sur le coup et un quatrième, âgé de 16 ans, est décédé dimanche matin. Le parquet de Libourne revient sur les circonstances exactes de cet incident.

« Il ressort des premiers éléments recueillis qu’un véhicule Renault Modus, avec cinq occupants à son bord, s’est arrêté dans une station-service située à Saint-Seurin-sur-l’Isle, à 2h13 »explique Loïs Raschel, procureur de la République de Libourne, dans un communiqué. « Les images issues de la vidéosurveillance de la station-service ont permis de voir le conducteur de la Renault Modus parler au conducteur d’un véhicule Renault Laguna, arrivé sur les lieux quelques minutes plus tôt et qui prenait de l’essence. » C’est alors que le drame a commencé.

Commencer par une porte ouverte

A 2h15, soit à peine deux minutes après l’arrêt de la Renault Modus à la gare, « Le conducteur du véhicule Renault Laguna a quitté la station-service, suivi de près par le véhicule Renault Modus, qui est reparti brusquement avec une des portes de la voiture encore ouverte », explique Loïs Raschel. Les deux véhicules ont ensuite roulé « à très grande vitesse vers Libourne pendant près de 20 minutes », et c’est alors que le conducteur du véhicule Renault Modus a percuté un arbre situé sur l’accotement, dans une portion droite de la départementale 1089, tuant Ryan, Donovan et Mathéo, tous trois âgés de 19 ans, morts par balle. Jonathan, 16 ans, est décédé le lendemain matin, et le cinquième passager, Tarek (20 ans), a subi de nombreuses fractures mais son pronostic vital n’était pas engagé.

La garde à vue des passagers de l’autre véhicule impliqué dans cette course-poursuite a été levée mais « les enquêtes se poursuivent activement afin de déterminer le rôle et les responsabilités de chacun », précise le procureur de la République de Libourne. L’enquête devrait permettre de déterminer si les passagers des deux voitures se connaissaient et s’ils voulaient faire une sorte de pari sur celui qui conduirait le plus vite. En Gironde comme ailleurs, la vitesse reste la principale cause d’accidents mortels (52%), devant la consommation d’alcool (33%) et le refus de priorité (16%).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page