Nouvelles locales

Ce que l’on sait du vol Londres-Singapour et des « fortes turbulences » qui ont fait un mort et 30 blessés

Une personne est décédée et plusieurs ont été blessées après de « graves turbulences » survenues lors d’un vol Londres-Singapour le mardi 21 mai.

Un accident violent et rare. Ce mardi 21 mai, un vol reliant Londres à Singapour a fait au moins un mort et une trentaine de blessés, dont sept en urgence absolue, après de « fortes turbulences ».

L’avion a été dérouté vers l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok où les blessés ont été hospitalisés.

• Boeing dérouté en raison de « turbulences extrêmes »

Vers 22 heures ce lundi, un Boeing 777-300ER de la compagnie singapourienne Singapore Airlines a décollé de l’aéroport d’Heathrow à Londres en direction de Singapour.

Selon la compagnie, ce vol SQ321 transportait « un total de 211 passagers et 18 membres d’équipage ». Aucun Français n’était à bord. Parmi les passagers figuraient 56 Australiens, 47 Britanniques, 41 Singapouriens, 23 Néo-Zélandais, 16 Malaisiens ainsi que des Canadiens, un Allemand, des Indiens, des Indonésiens, un Islandais, un Irlandais, un Israélien, un Birman, des Philippins, un Coréen, des Espagnols et des Américains.

L’avion a été dérouté vers Bangkok et a atterri à l’aéroport de Suvarnabhumi à 10h45 (heure de Paris) ou 15h45 heure locale.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la compagnie aérienne a déclaré que l’avion « a rencontré des turbulences extrêmes au-dessus du bassin de l’Irrawaddy à 37 000 pieds (11 277 mètres) environ 10 heures après le décollage ».

« Le pilote a déclaré une urgence médicale et a dérouté l’avion vers Bangkok », a ajouté Singapore Airlines sur Facebook.

Un passager du vol a déclaré à la BBC qu’il y avait eu « très soudainement une chute très spectaculaire, de sorte que tous ceux qui étaient assis et ne portaient pas de ceinture de sécurité ont été immédiatement projetés dans le plafond ».

• Un mort et plusieurs blessés

Le directeur général des aéroports thaïlandais, Kittipong Kittikachorn, a confirmé le décès d’une personne sur ce vol : un Britannique de 73 ans qui souffrait d’une maladie cardiaque et qui a probablement subi « une crise cardiaque ». Une autopsie est en cours.

Au moins trente personnes sont blessées, dont des membres de l’équipage. Parmi ces personnes, sept sont en urgence absolue et présentent des blessures à la tête selon la même source. Les autres personnes ont été légèrement blessées.

A 19h50, heure de Singapour (13h50, heure de Paris), la compagnie aérienne a indiqué que 18 personnes avaient été hospitalisées et 12 « soignées dans des hôpitaux ».

« D’autres passagers et membres d’équipage sont examinés et traités, comme il convient, à l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok », a écrit la compagnie aérienne.

L’épouse du Britannique qui a perdu la vie se trouvait également à bord de l’avion et a été transportée à l’hôpital.

• Assistance médicale à l’aéroport de Bangkok

Sur le tarmac de l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, de nombreuses ambulances sont présentes pour venir en aide aux passagers du vol SQ321.

« Nous travaillons avec nos collègues et les autorités locales thaïlandaises pour fournir l’assistance nécessaire. Une équipe de Singapore Airlines est en route vers Bangkok pour fournir toute l’assistance nécessaire », a déclaré Singapore Airlines.

« Il y avait beaucoup de passagers qui ne pouvaient pas marcher et nous les avons fait sortir de l’avion », a déclaré le directeur général des aéroports thaïlandais lors de la conférence de presse.

• Les autorités présentent leurs « condoléances »

« Singapore Airlines présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt. Nous nous excusons sincèrement pour l’expérience traumatisante que nos passagers et membres d’équipage ont vécue sur ce vol », a écrit la compagnie dans un communiqué.

Le président de Singapour, Tharman Shanmugaratnam, s’est dit « profondément attristé par les pertes en vies humaines causées par les graves turbulences » (…) « et par les blessures causées à plusieurs autres personnes ».

Tout en présentant ses « plus sincères condoléances à la famille et aux proches » du défunt, il a dit « espérer et prier pour que les passagers ou membres d’équipage qui ont été blessés puissent se rétablir sans problème ».

LE Ministre des transports de SingapourChee Hong Tat a de son côté exprimé sa « profonde tristesse » face à cet accident mortel sur les réseaux sociaux.

Le constructeur Boeing a également adressé « ses plus sincères condoléances » dans un communiqué de presse et a déclaré « se tenir prêt » à soutenir la compagnie aérienne impliquée.

• Une enquête en cours

Lors d’une conférence de presse, le directeur général des aéroports thaïlandais a déclaré que « l’enquête était en cours ».

« Je peux dire que les trous d’aération ont dû être assez importants si vous regardez à l’intérieur de l’avion », a-t-il ajouté selon The Guardian, précisant que « l’incident s’est produit pendant le service des repas, environ deux ou trois heures avant l’atterrissage du vol à Singapour ».

« C’était probablement pendant le service du petit-déjeuner. La plupart des passagers avaient bouclé leur ceinture de sécurité », a noté Kittipong Kittikachorn.

Singapour a annoncé qu’elle enverrait des enquêteurs à Bangkok. « Le Transport Safety Investigation Bureau (TSIB) est en contact avec son homologue thaïlandais et enverra des enquêteurs à Bangkok », a indiqué le ministère des Transports de Singapour dans un communiqué.

L’incident s’est produit alors que certaines régions de la Thaïlande étaient frappées par des orages au début de la saison des pluies.

Selon l’agence Associated Press, qui a analysé les données du site de suivi Flightradar24, l’avion serait tombé d’environ 1.900 mètres « en l’espace d’environ trois minutes ». Alors qu’il volait à une altitude de 11 300 mètres, il aurait « soudainement et brusquement piqué » et serait descendu à 9 400 mètres alors qu’il « survolait la mer d’Andaman ».

« L’avion est resté à 9.400 mètres pendant un peu moins de 10 minutes avant de descendre rapidement et d’atterrir à Bangkok en un peu moins d’une demi-heure », ajoute l’agence de presse américaine.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page