INTERNATIONAL – Une annonce surprise. Alors que ce dimanche 7 avril marque six mois de guerre entre Israël et le Hamas, l’armée israélienne a annoncé avoir retiré ses troupes du sud de la bande de Gaza, notamment dans la ville de Khan Younes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, quatre mois après le début de son offensive.
Quelques minutes plus tard, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu anéantit pourtant tout espoir de désescalade militaire, assurant que l’État hébreu était au bord du gouffre. « à un pas de la victoire ». « Il n’y aura pas de cessez-le-feu sans le retour des otages. Ça n’arrivera pas « a-t-il insisté, alors qu’une délégation israélienne participe au Caire à de nouvelles négociations de trêve avec le Hamas via les médiateurs internationaux Etats-Unis, Qatar, Egypte.
HuffPost faire le point.
· La 98ème division a atteint ses objectifs
« Aujourd’hui, dimanche 7 avril, la 98ème Division Commando de l’armée israélienne a achevé sa mission à Khan Yunis. La division a quitté la bande de Gaza pour (…) préparer les opérations futures »a déclaré l’armée dans un communiqué.
Selon le quotidien israélien Haaretz, le retrait de l’infanterie du sud de la bande de Gaza est motivé par le fait que l’armée y a atteint ses objectifs. « La 98e Division a démantelé les brigades du Hamas à Khan Yunis et tué des milliers de leurs membres. Nous avons fait tout ce que nous devions faire là-bas. a déclaré un responsable militaire au quotidien. Les Palestiniens déplacés de Khan Younes peuvent désormais rentrer chez eux, selon ce militaire.
Dimanche, un photographe de l’AFP a vu des dizaines de personnes quitter Rafah en direction de Khan Younes, à pied, en voiture ou sur des charrettes tirées par des ânes.
· Des unités israéliennes toujours positionnées à Gaza
Après cette annonce, Tsahal a précisé que cela n’impliquait pas le retrait total des soldats israéliens de l’enclave. « Une force importante, dirigée par la 162e division et la brigade Nahal, continue d’opérer dans la bande de Gaza pour garantir la liberté d’action de l’armée et sa capacité à mener des opérations précises basées sur le renseignement »souligne son communiqué.
La brigade Nahal est chargée de sécuriser le « Couloir Netzarim » qui traverse la bande de Gaza en son centre. Ce couloir est utilisé par les forces armées israéliennes pour mener des incursions dans le nord et le centre de la bande de Gaza. L’aide humanitaire y transite également, sous le contrôle de Tsahal.
· Une offensive toujours prévue à Rafah
L’attention se porte désormais sur Rafah où, malgré l’inquiétude de nombreuses capitales étrangères, Israël se dit déterminé à lancer une offensive terrestre, alors que plus de 1,5 million de Gazaouis y ont trouvé refuge, soit plus de la moitié de la population de l’enclave palestinienne. Israël justifie cette offensive en expliquant que la ville abrite les derniers bastions du Hamas, qu’il souhaite éliminer définitivement.
Près Nouvelles du cielLe porte-parole du gouvernement israélien, Avi Hyman, a déclaré dimanche que Benjamin Netanyahu poursuivrait » absolument « l’invasion terrestre de Rafah. « Si nous ne procédons pas à l’invasion de Rafah, nous perdrons la guerre »il a insisté.
Le lien entre le retrait des troupes de Khan Younes et l’offensive prévue sur Rafah n’a pas été clairement exprimé par l’armée israélienne, dont le communiqué laisse néanmoins entendre que le retrait constitue une opportunité pour ses troupes de se reposer avant une prochaine étape du conflit. « D’après ce que nous comprenons, et d’après leurs annonces publiques, il s’agit en réalité d’une période de repos et de remise en forme pour ces troupes qui sont sur le terrain depuis quatre mois »a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, sur ABC News.
Voir aussi sur le HuffPost :