Categories: Nouvelles locales

ce que l’on sait du profil de l’attaquant

Deux semaines avant le coup d’envoi de l’Euro en Allemagne, une attaque au couteau a eu lieu vendredi 31 mai dans le centre de Mannheim, dans le sud-ouest du pays. Un homme a violemment attaqué un groupe de militants anti-islam qui installait un stand sur la place du marché.

La scène, filmée par un témoin, dure 27 secondes. Ce temps a suffi à l’agresseur, aperçu avec une barbe, des lunettes, un pantalon de jogging noir et un long couteau militaire, pour blesser six personnes. Un policier a été touché au cou. Neutralisé par la fusillade d’un autre représentant de la police, l’agresseur a été hospitalisé. Il n’était pas en état d’être interrogé vendredi soir.

Selon les médias allemands, l’individu est originaire d’Afghanistan et réside sur le sol allemand depuis plus de dix ans. «Mes pensées vont aux victimes. La violence est absolument inacceptable dans notre démocratie. L’auteur doit être sévèrement puni», a réagi le chancelier allemand Olaf Scholz.

Une cible précise ?

Il semble que l’agresseur n’ait pas agi au hasard. Il a visé un militant anti-islam qui reçoit régulièrement des menaces, Michael Stürzenberger. Ce dernier, âgé de 59 ans, est connu des services de police pour ses positions très radicales contre l’islam politique. Ses vidéos sont partagées des dizaines de milliers de fois sur Internet.

Michael Stürzenberger gravite autour de la sphère néonazie. A Mannheim, le quinquagénaire comptait parler sur le marché. Sur son stand, il a arboré le drapeau israélien. La vidéo montre que l’agresseur l’attaque directement. Il a reçu des coups de couteau aux jambes et au visage. Les autres blessés sont des volontaires de son mouvement qui ont tenté d’intervenir.

La rédaction recommande

Des nouvelles de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre quotidiennement toute l’actualité

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Rothen très inquiet du niveau affiché par le Losc en Ligue des Champions

Face au Sporting CP mardi soir, le Losc a raté son entrée en lice en Ligue des champions (défaite 2-0).…

46 secondes ago

Inoxtag a gravi l’Everest avec de l’oxygène, un « luxe » dont on parle beaucoup mais qu’il assume pleinement

Par Olivia Maunoury | Rédactrice en chef Après des études de sciences politiques et une école de journalisme, la célébrité…

1 minute ago

Les batteries des voitures électriques européennes s’épuisent

Actualités sur les voitures électriques L’industrie automobile européenne traverse une période charnière, marquée par la transition vers l’électrique. Au cœur…

3 minutes ago

« Nous n’avons pas été très bons, il faut le dire », admet Vitinha.

Nuno Mendes, Warren Zaire-Emery et Vitinha reviennent sur la victoire 1-0 contre Gérone mercredi au Parc des Princes. L'important, ce…

6 minutes ago

Xiaomi : ce smartphone se plie en trois, la guerre des fabricants est lancée

Xiaomi Redmi 13 Rakuten 142,00 € Neuf Xiaomi Redmi 13 Dual-SIM 6/128 Go Noir Minuit 142,00 € Neuf Xiaomi Redmi…

7 minutes ago

Cette autre affaire sordide dans le Tarn rappelle l’affaire Pélicot

BENOIT PEYRUCQ / AFP Croquis de l'audience au procès Mazan du 17 septembre 2024, représentant Dominique Pelicot. BENOIT PEYRUCQ /…

10 minutes ago