Une pluie torrentielle a provoqué le naufrage du « Bayesian » dans la nuit de dimanche à lundi. Six personnes sont toujours portées disparues.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Les recherches se poursuivent. Les sauveteurs tentent, mardi 20 août, de retrouver les personnes disparues après le naufrage d’un bateau de luxe lundi au large de Porticello en Sicile (Italie). Vingt-deux passagers et membres d’équipage étaient à bord du voilier 56 mètres de long nommé Bayésien Le navire, qui battait pavillon britannique, a été pris dans une tempête dans la nuit de dimanche à lundi, selon les garde-côtes. Il avait quitté le port de Milazzo le 14 août et naviguait autour des îles Eoliennes. Un corps a été repêché lundi, quinze personnes ont été secourues et six sont toujours portées disparues. Voici ce que l’on sait de ce qui s’est passé.
Un naufrage causé par une trombe marine
Le navire a coulé vers 5 heures du matin dans la nuit de dimanche à lundi, selon les garde-côtes italiens. Des vents violents et un véritable déluge ont balayé la côte, causant des dégâts matériels aux établissements balnéaires. Selon plusieurs médias, dont la BBC, cette zone a été traversée par une trombe marine, une colonne d’air et d’eau en rotation. « Nous n’avons pas vu la tempête venir »a déclaré au quotidien italien La République Le capitaine du voilier, James Catfield, a été transporté aux urgences de la ville de Termini. « J’étais à la maison quand j’ai vu la tornadea expliqué Pietro Asciutto, un pêcheur de Porticello, à l’agence de presse italienne Ansa. J’ai vu le navire, qui n’avait qu’un seul mât, très grand. Je l’ai vu couler soudainement.
Karsten Borner, le capitaine d’un autre yacht ancré à proximité au moment de la tempête, a déclaré qu’il y avait eu une « très forte rafale d’ouragan » et qu’il a dû se battre pour garder son bateau stable. Soudain, « nous avons remarqué que le bateau derrière nous avait disparu »il a déclaré à la presse. « Nous avons trouvé ce canot de sauvetage (…) avec un petit bébé et la femme du propriétaire »il a ajouté.
Plusieurs hommes d’affaires portés disparus
Au total, 15 personnes ont été secourues et sept personnes ont été initialement portées disparues – un membre d’équipage et six passagers. Le corps de l’un des sept disparus a été retrouvé plus tard dans l’épave du yacht. Les 12 passagers du bateau venaient du Royaume-Uni, des États-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande et d’Irlande et occupaient six suites sur le yacht. Bayésien, rapporte le TuteurLa plupart des passagers étaient des proches du magnat britannique de la technologie Mike Lynch, propriétaire du yacht et l’un des disparus, a déclaré à l’AFP le chef de la protection civile sicilienne, Salvo Cocina.
L’homme d’affaires de 59 ans, fondateur de l’éditeur de logiciels Autonomy, est l’un des entrepreneurs technologiques les plus célèbres de Grande-Bretagne. Ces dernières années, il avait été particulièrement connu pour un procès dans une affaire de fraude liée à la vente de ses logiciels au groupe américain HP pour 11 milliards de dollars en 2011. Il avait été acquitté en juin à San Francisco (Etats-Unis).
Sa fille Hannah, 18 ans, est également portée disparue, mais sa femme, Angela Bacares, a été secourue et emmenée dans un hôpital local avec des blessures mineures, a indiqué un correspondant de l’AFP. Président du Conseil d’Administration de la Banque Morgan Stanley International, Jonathan Bloomer et l’avocat Chris Morvillo sont également portés disparus.
Recherche toujours en cours
Lundi, le soleil est revenu, permettant aux sauveteurs de mener des recherches par mer calme impliquant un hélicoptère et des plongeurs autour de l’épave du bateau, située à 50 mètres de profondeur. Mais les sauveteurs n’ont retrouvé qu’un seul corps, celui de du cuisinier du navire, de nationalité canadienneexplique la télévision publique italienne Rai. Les sauveteurs pensent que les corps des disparus se trouvent dans la coque du navire, rapporte Ansa. Mais des meubles ont entravé la possibilité d’explorer davantage le navire lundi. Les recherches ont donc repris mardi matin.
Une enquête a été ouverte, sous la coordination de l’Autorité judiciaire de Termini Imerese.