Ce que l'on sait du défilé des athlètes des Jeux
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce que l’on sait du défilé des athlètes des Jeux

Ce que l’on sait du défilé des athlètes des Jeux

On en sait enfin un peu plus sur le défilé des champions des Jeux olympiques et paralympiques, samedi 14 septembre 2024, sur les Champs-Élysées. Les organisateurs ont dévoilé le programme, ce mercredi 11 septembre, lors d’une conférence de presse.

Un défilé sur les Champs-Élysées

Destiné à « prolonger le moment » les Jeux de Paris et de montrer notre « la fierté de nos athlètes »le président a « voulait innover » avec « un événement ambitieux, inédit dans sa forme »a déclaré Cyril Mourin, conseiller aux sports du chef de l’Etat.

Tout d’abord, à partir de 16 heures, aura lieu sur les Champs-Élysées un défilé de deux heures des athlètes des Jeux Olympiques et Paralympiques, mettant également en avant les bénévoles et tous ceux qui ont contribué à ces Jeux.

Environ 8 000 personnes sont attendues au défilé, dont au moins 182 athlètes et 78 médaillés, qui défileront sur les Champs-Élysées. Ils défileront sur un podium de près de 300 mètres de long, installé entre l’avenue George-V et la place de l’Étoile.

Parmi les athlètes qui défileront, les organisateurs ont confirmé la présence des champions olympiques Teddy Riner, Léon Marchand et Antoine Dupont.

Une cérémonie de décoration en plein air

Elle sera suivie à partir de 18h30 d’une cérémonie de remise des décorations qui se déroulera pour la première fois en extérieur, sur la place de l’Étoile, autour de l’Arc de Triomphe, et non à l’Élysée.

Pour cela, une immense scène en forme d’anneau de 400 mètres de long sera installée autour de l’Arc de Triomphe, qui servira également au concert qui suivra.

La cérémonie débutera à 18h30 pour le rallumage de la flamme au Tombeau du Soldat Inconnu. Des décorations seront remises aux athlètes et para-athlètes médaillés par le Président de la République et également par d’anciens athlètes.

Un concert géant et un DJ set autour de l’Arc de Triomphe

Cette cérémonie de remise des décorations sera suivie à partir de 21 heures d’un grand concert de deux heures autour de l’Arc de Triomphe, qui sera retransmis sur France Télévisions.

L’idée est de « de faire un très grand spectacle, une sorte de best-of des quatre cérémonies » Jeux Olympiques et Paralympiques, qui leur permettront « revivre ensemble à travers des formes originales » et avec « une chorégraphie que nous n’avons jamais vue auparavant »a expliqué le directeur des cérémonies de Paris 2024, Thierry Reboul.

Plusieurs artistes présents aux autres cérémonies des Jeux de Paris seront « de retour samedi » avec « une part importante dédiée aux spectacles vivants »a-t-il déclaré. Sans toutefois révéler de noms : la liste des artistes « cours en cours de finalisation ».

Tout au long du concert, des images seront également projetées sur la façade de l’Arc de Triomphe. Il sera suivi d’un DJ set, de 23h à 1h du matin, qui se déroulera au même endroit.

Tous ces événements seront gratuits mais soumis à réservation via un système de QR code. Il est d’ores et déjà possible de réserver sur le site de Paris 2024. Le nombre de places sera limité à 30 000 pour le défilé sur les Champs-Élysées et à 40 000 pour la cérémonie et le concert, place de l’Étoile, sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Une cérémonie soutenue par qui ?

Les organisateurs n’ont pas souhaité confirmer le coût de 5 millions d’euros de la cérémonie, évoqué ce mercredi par LE Canard enchaîné. Ils ont cependant précisé que seul le concert est financé par France Télévisions. Le coût du reste de la cérémonie a été, selon eux, pris en charge par l’État, la ville et le comité d’organisation des Jeux olympiques.

Quitter la version mobile