Nouvelles

Ce que l’on sait du « crash » d’un hélicoptère présidentiel iranien et de la recherche du chef de l’Etat Ebrahim Raïssi

L’agence de presse officielle iranienne a rapporté que le dirigeant, élu en 2021, figurait parmi les passagers de l’avion, victime d’un incident dans le nord-ouest du pays.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, lors d'une rencontre avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, à Araz, Azerbaïdjan, le 19 mai 2024. (PRÉSIDENCE IRANIENNE / AFP)

Des recherches étaient en cours dimanche 19 mai dans le nord-ouest de l’Iran, pour retrouver un hélicoptère à bord duquel se trouvait vraisemblablement le président Ebrahim Raïssi. L’avion n’est pas arrivé à destination après avoir voyagé dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, ont indiqué des responsables et les médias officiels.

Franceinfo fait le point sur ce que l’on sait de cet accident impliquant l’un des dirigeants de la République islamique.

L’hélicoptère présidentiel subit un « atterrissage brutal »

Un hélicoptère présidentiel victime « un atterrissage brutal », selon Associated Press, citant la télévision publique iranienne. L’incident s’est produit dans le nord-ouest du pays, près de Jolfa, une ville proche de la frontière avec l’Azerbaïdjan, selon la même source. C’est une région montagneuse et difficile d’accès.

Des recherches ont été lancées pour retrouver l’hélicoptère, mais ont été rendues difficiles par le « des conditions météorologiques défavorables »y compris le brouillard, a déclaré le ministre de l’Intérieur Ahmed Vahidi à la télévision d’État. « Cela peut prendre du temps pour atteindre la zone »il ajouta.

Le président introuvable

Le ministre de l’Intérieur n’a pas confirmé si le président Ebrahim Raïssi se trouvait à bord de l’avion, qui faisait partie d’un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle. Deux d’entre eux ont atterri sain et sauf à Tabriz, la grande ville du nord-ouest, mais pas celle dans laquelle se trouvait Ebrahim Raïssi.

L’agence de presse officielle Irna a assuré qu’Ebrahim Raïssi, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, figuraient parmi les passagers de l’avion, en compagnie du gouverneur de la province et du principal imam de la région. L’agence Irna a ajouté que « plus de 20 équipes de secours dotées d’un équipement complet, dont des drones et des chiens de sauvetage »avait « été envoyé là-bas ».

Ebrahim Raïssi s’est rendu dimanche dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, où il a notamment inauguré un barrage en compagnie du président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays. Pendant’Lors d’une conférence de presse commune, il a une nouvelle fois apporté son soutien aux Palestiniens dans la guerre dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël.

Ebrahim Raïssi, un ultraconservateur au pouvoir depuis juin 2021

Ebrahim Raïssi, un ayatollah de 63 ans, est président de la République islamique depuis juin 2021. Considéré comme un ultraconservateur, il a été élu au premier tour d’un scrutin marqué par une abstention record pour une élection présidentielle et l’absence de concurrents. poids. Toujours coiffé de son turban noir et coiffé d’un long manteau religieux, il a succédé au modéré Hassan Rohani, qui l’avait battu à la présidentielle de 2017 et ne pouvait plus se représenter après deux mandats consécutifs.

Le président est sorti renforcé des élections législatives de mars dernier. Il s’agissait du premier scrutin national depuis le mouvement de contestation qui a secoué l’Iran fin 2022 suite à la mort de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée pour non-respect du code vestimentaire strict de la République islamique. Ebrahim Raïssi figure sur la liste noire américaine des responsables iraniens sanctionnés par Washington pour « complicité de violations graves des droits humains ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page