ce que l’on sait des funérailles de l’acteur qui auront lieu jeudi à Paris
BFMTV a recueilli de premières informations sur la cérémonie des funérailles de l’acteur, qui aura lieu ce jeudi après-midi à Paris.
Le calendrier des obsèques de Michel Blanc, qui auront lieu ce jeudi 10 octobre à l’église Saint-Eustache à Paris, se précise. BFMTV a recueilli plusieurs informations sur le contenu de l’hommage qui sera rendu à cet acteur emblématique du cinéma français, décédé le 3 octobre à l’âge de 72 ans des suites d’un choc anaphylactique.
Le lieu n’a pas été choisi au hasard : Michel Blanc connaissait l’église Saint-Eustache, qu’il fréquentait. La cérémonie, prévue à 16 heures, n’aura pas de liste d’invités à proprement parler ; Ramatoulaye Diop, la compagne de l’acteur révélée par Le bronzéa souhaité proposer un hommage ouvert au public dans la limite des places disponibles. Toutefois, de nombreux proches prendront la parole lors de la cérémonie. Des textes religieux seront lus.
Il n’y aura pas de retransmission de la cérémonie sur écrans géants ; seule une retransmission audio est prévue.
La belle partie de la musique
L’église Saint-Eustache a accueilli de nombreux hommes illustres : c’est là qu’ont eu lieu le baptême et les funérailles de Molière, Mozart, Marivaux ou encore des compositeurs Jean-Philippe Rameau et Jean-Baptiste Lully – que Michel Blanc a apprécié. Lui-même rêvait d’être pianiste avant de se lancer dans la comédie. En effet, une grande importance sera accordée à la musique tout au long de la cérémonie.
De nombreuses musiques religieuses seront jouées, ainsi que le « Concerto pour piano n°9 en mi bémol majeur », dit concerto « Jeunehomme » de Mozart. Un travail que Michel Blanc a particulièrement apprécié.
Sa riche filmographie mentionnée
La cérémonie sera présidée par le Père Yves Trocheris, qui a présidé les funérailles de Gaspard Ulliel et de Marie Laforêt. La célébration reviendra sur la brutalité de la disparition de l’acteur ainsi que sur la sensibilité qui le caractérisait. De même, on rappellera que la filmographie de Michel Blanc était loin de se limiter au registre comique, ce qui l’a fait connaître aux côtés de ses acolytes de la troupe du Splendid.
Car sans jamais renier la comédie (Très fatigué en 1994, Le bronzé 3 en 2006), il a ponctué sa carrière cinématographique de rôles dramatiques salués par la critique (Monsieur Embauche, Les témoins), s’imposer comme un acteur complet. Il apparaîtra à titre posthume dans deux longs métrages attendus en 2025 : Le routard Et La cache.