Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce que l’on sait des deux premiers suspects placés en garde à vue

Ce que l’on sait des deux premiers suspects placés en garde à vue

Dans le cadre de l’enquête ouverte sur le terrible incendie survenu à Nice la semaine dernière, deux suspects ont déjà été interpellés, tandis que trois autres restent activement recherchés, a annoncé lundi le procureur Damien Martinelli. Les deux interpellés sont décrits comme étant « jeunes » et sont connus des services de police.

A l’heure où l’enquête progresse rapidement suite à l’incendie criminel survenu dans le quartier des Moulins à Nice le 18 juillet et ayant fait 7 victimes, dont trois enfants, le procureur de la République, Damien Martinelli, a confirmé, lors d’une conférence de presse tenue lundi 22 juillet dans les locaux du tribunal judiciaire, le placement en garde à vue de deux suspects, susceptibles d’être impliqués dans l’incendie.

En plus des deux suspects déjà interpellés, trois autres individus ont été identifiés et sont activement recherchés. Le point sur le profil des deux premières personnes interpellées.

Premier suspect arrêté le 18 juillet

Le premier suspect avait été interpellé jeudi dernier, jour du drame, peu avant 16 heures. Il s’était en effet présenté au commissariat du service interdépartemental de la police judiciaire (SIJP) « indiquant avoir été contraint d’accompagner plusieurs individus en voiture dans le quartier de Moulins et fournissant des informations laissant penser qu’il était impliqué dans l’incendie criminel », a annoncé lundi le parquet de Nice.

Selon le magistrat, cet individu, âgé de 25 ans, avait décidé de contacter la police après avoir découvert que 7 personnes avaient perdu la vie dans la nuit lors du drame.

Il s’agit d’un résident, travaillant dans les Alpes-Maritimes et connu des services de police, avec un casier judiciaire pour des délits mineurs.

« L’intéressé a été placé en garde à vue et a conduit les enquêteurs à l’endroit où était garé le véhicule noir Clio 5 utilisé » lors de l’attentat.

« A l’issue de quatre auditions, l’intéressé a reconnu, en substance, avoir conduit en aller-retour le véhicule qu’il avait précédemment sous-loué, à la demande d’un ami et sans être informé ni associé aux faits délictueux », a précisé Damien Martinelli, ajoutant que d’autres témoignages recueillis permettaient à ce stade « d’envisager une implication bien plus forte que celle reconnue ».

Un deuxième suspect arrêté le 21 juillet

Concernant le deuxième suspect, ce dernier a été interpellé dimanche 21 juillet, vers 16 heures, à Noisy-le-Grand, en Seine-Saint-Denis par la Brigade nationale de recherche et d’intervention (BRI).

Il a 21 ans et réside habituellement dans le Val-d’Oise. Comme le premier suspect, l’accusé est connu des services de police et possède un casier judiciaire pour des délits mineurs.

« Au moment de son interpellation, il semblait porter des bandages sur les jambes, et les éléments laissent penser que les blessures étaient des brûlures récentes », a précisé le procureur de la République de Nice.

Ce deuxième individu a ensuite été placé en garde à vue avant d’être conduit à Nice pour la poursuite de la mesure. « Entendu par les enquêteurs, il a insisté sur son droit de garder le silence compte tenu de son état et s’est contenté de déclarer être impliqué sans vouloir s’expliquer davantage », a poursuivi le magistrat.

Les deux individus seront présentés aujourd’hui devant le tribunal pour être inculpés et le parquet demandera leur placement en détention provisoire. Outre ces deux suspects, trois autres individus restent activement recherchés comme indiqué précédemment.

Quitter la version mobile