Les nouvelles les plus importantes de la journée

ce que l’on sait de «l’homme à la trottinette», soupçonné de viols et agressions sexuelles

ce que l’on sait de «l’homme à la trottinette», soupçonné de viols et agressions sexuelles

Après plusieurs semaines d’enquête, les autorités ont interpellé un individu qui pourrait être « l’homme au scooter ». Ce dimanche, il a été mis en examen pour viol.

Selon un communiqué du procureur de Grenoble, un suspect potentiellement impliqué dans la série d’agressions sexuelles survenues en Isère a été interpellé ce vendredi 5 avril.

Ce dimanche 7 avril, l’homme « a été mis en examen pour deux viols, une tentative de viol, une tentative d’agression sexuelle, deux faits de violences aggravées et une tentative d’extorsion aggravée », a précisé son avocat, Maître Arnaud Lévy Soussan. .

Depuis de nombreuses semaines, les policiers de Grenoble enquêtent sur sept faits de violences armées, deux viols, une tentative de viol, une agression sexuelle, une tentative d’extorsion et des violences survenues entre le 8 février et le 16 mars dans cette métropole de l’Isère. Dans leur viseur, un « homme en scooter », âgé de 20 ans selon un reportage. Il est en effet soupçonné d’être l’auteur des faits.

Pour le magistrat Éric Vaillant, celles-ci se sont déroulées dans différents quartiers de la ville et sa périphérie, dont Saint-Martin-d’Hères et Saint-Martin-le-Vinoux, « au détriment des jeunes femmes âgées de 20 à 27 ans ». Les viols et agressions sexuelles avaient lieu principalement la nuit, lorsque les victimes revenaient d’une fête ou du travail.

Toujours selon le rapport, l’agresseur serait de type européen, sans accent. Il mesure environ 1m70 et est de corpulence normale, voire légèrement potelée. Il a les yeux marrons, le teint pâle et les cheveux plutôt roux. « L’agresseur, seul, vêtu de noir, monté sur un scooter noir, repère ses victimes et les suit avant de s’en prendre », a expliqué le parquet de Grenoble.

D’importants moyens mobilisés pour retrouver le suspect

Sur les réseaux sociaux, des messages de prévention ont été diffusés sur Instagram, donnant des descriptions de cet individu, qualifié de violent. Les publications appellent à la prudence chez les jeunes femmes qui seraient à Grenoble dans la soirée.

Selon le Dauphiné Libéré, dont l’information a été confirmée par les autorités, une huitième jeune femme agressée dans la nuit du 16 au 17 décembre 2023, a porté plainte le 4 avril.

« Le travail important et patient des nombreux policiers mobilisés dans la recherche du violeur a porté ses fruits », a déclaré le procureur, ajoutant qu' »un seul viol peut être attribué de manière fiable au suspect grâce à l’ADN ». A ce stade, l’enquête se poursuit sur les autres faits.

Le suspect sera conduit ce dimanche après-midi au palais de justice devant le juge d’instruction, a annoncé Eric Vaillant. Une conférence de presse sur le sujet se tiendra ce lundi 8 avril à 9h30

Quitter la version mobile