Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

ce que l’on sait de l’enlèvement de la fillette de 10 ans en Isère

La jeune fille, enlevée devant son école jeudi matin, a été retrouvée vendredi au Danemark.

Une enquête bien menée. Eya, cet enfant de 10 ans enlevé jeudi, a été retrouvé vendredi 26 mai, au Danemark, a annoncé le procureur de Grenoble (Isère). Son père et son complice, les suspects dans cette affaire, ont été arrêtés.

Franceinfo fait le point sur ce que l’on sait sur cette affaire.

Ce qui s’est passé ?

Eya, une fillette de 10 ans, a été enlevée devant son école à Fontaine, une commune de la banlieue grenobloise. La scène s’est déroulée peu avant 8h30. L’enlèvement a eu lieu devant une école, boulevard Joliot Curie. La mère de la jeune fille marchait dans la rue avec son enfant en direction de l’école lorsqu’ils ont été arrêtés par deux personnes, le père de famille et « un complice cagoulé ». Ces deux individus ont aspergé la mère de gaz lacrymogène et emmené la petite fille.

« Je ne pouvais rien voir, je ne pouvais plus respirer… » raconter La mère d’Eya dans Le Dauphiné libéré. « J’ai essayé de tirer ma fille derrière moi, mais mon ex-mari l’a attrapée par les cheveux et l’a forcée à s’asseoir à l’arrière avec lui. » Alertés par les cris, des témoins ont alors appelé les secours.

« Pour sa vie, je ne suis pas vraiment inquiet, mais elle a été maltraitée ce matin quand son père l’a forcée à monter dans la voiture. »

Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble

sur franceinfo

À quoi ressemble la petite fille?

Eya, 10 ans, est née en Tunisie où sa mère était partie étudier et s’est mariée en 2012. Elle a la double nationalité franco-tunisienne. « Eya est une petite fille pétillante, toujours souriante et disant bonjour »dit un parent d’élève de Le Parisien. Au moment des faits, la jeune fille était « vêtue d’un pantalon noir à petites fleurs blanches, une veste marron à manches blanches, veste type football américain, porte des chaussures noires dont il manque une ».

Que sait-on du père de famille ?

« Amira [la mère d’Eya] m’a dit que son mari était violent avec elle et sa fille, qu’il était imprévisible. C’est pourquoi elle a quitté la Tunisie en 2018 pour venir dans les environs de Grenoble »dit une amie de la mère, toujours en Le Parisien.

« Il était interdit au père d’approcher la petite, mais Amira est toujours restée sur ses gardes. Elle a toujours attendu que sa fille entre à l’école avant de partir. Son mari avait déjà proféré des menaces. »

Une amie de la mère d’Eya

dans « Le Parisien »

Le père de la fille, Khaled Sassi, 53 ans, « yeux marrons ». « Il est probable » que le père de la petite Eya « essayer de quitter la France »avait estimé Eric Vaillant sur franceinfo. « C’est évident, car le papa a la double nationalité suédoise et tunisienne », a indiqué le procureur de Grenoble. Le résultat lui a donné raison puisque l’intéressé a été interpellé vendredi au Danemark, en compagnie de son complice et de l’enfant.

Pourquoi l’alerte d’enlèvement a-t-elle été déclenchée puis levée ?

Le parquet de Grenoble a justifié le déclenchement de l’alerte enlèvement par le fait qu’il s’agit d’un « le ravissement qui a été préparé ». « La mère a été gazée, le père était accompagné d’un homme cagoulé, tout ça devant l’école des filles », il expliqua. Selon lui, « l’école n’était pas si pleine à 8h25 ce jeudi matin, donc il n’y a pas trop de témoins » de la scène.

L’alerte a permis à la police judiciaire, en charge de l’enquête, de recevoir environ 70 messages, dont certains sont encore en cours de traitement, explique le procureur à France Télévisions. « Tous les services de police européens [ont] ont déjà été contactés et mis en place les mesures nécessaires pour intercepter le père, son complice et la petite fille s’ils se présentent à leurs frontières »a déclaré le procureur hier sur franceinfo.

Quels sont les résultats de l’enquête ?

Une information judiciaire a été ouverte vendredi pour « violences aggravées sur la mère de l’enfant », « violences » sur le mineur pour les deux prévenus, « soustraction par ordre croissant » pour le père et « complicité de soustraction par ascendant » pour son complice, a annoncé le procureur.




francetvinfo .Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page