Ce que l’on sait de l’attaque d’une femme de 37 ans par des loups au zoo de Thoiry – Libération
Elle a été agressée alors qu’elle faisait du jogging. Ce dimanche matin, un client de 37 ans du parc zoologique de Thoiry (Yvelines) a été grièvement blessé après avoir été mordu par trois loups. Elle a ensuite été blessée « sur le cou, le mollet et le dos », rapporte une source proche du dossier. D’abord transportée en urgence absolue à l’hôpital, la victime a pu sortir ce dimanche soir. Son pronostic vital n’est plus compromis. Libérer fait le point sur ce drame dont les circonstances restent floues.
Comment s’est déroulée l’attaque ?
Selon les premiers éléments de l’enquête, c’était vers 9 heures ce dimanche 23 juin lorsque la victime, qui avait passé la nuit en famille dans une chambre d’hôtel du parc situé dans les Yvelines – en présence de sa mère et de son bébé – , je suis allé faire un jogging. Ce trentenaire, « qui résidait dans le salon (dans l’enceinte du parc, ndlr), a traversé à pied l’enceinte de la réserve américaine », un stock « qui n’est accessible qu’en voiture »a rapporté la PDG de Wow Safari Thoiry, Christelle Vercheny (le zoo appartient depuis 2018 à un groupe d’investisseurs). La victime a ensuite été soudainement attaquée par trois loups gris.
La mère a donc été blessée « cou, mollet et dos » selon une source proche du dossier. Selon le parisien, les gardiens ont dû intervenir pour la libérer des canines, information confirmée par le parquet. Sur le moment, « Les soignants ont pu intervenir très rapidement pour la secourir et lui prodiguer les premiers soins », a également assuré le directeur du parc.
Plus tôt dans la journée, la procureure de Versailles, Maryvonne Caillibotte, avait annoncé que le pronostic vital de la victime était engagé, même si elle avait été transportée à l’hôpital. Mais ce dimanche en fin de journée, la victime n’était plus en état d’urgence absolue, déclare une source proche du dossier.
Comment la victime a-t-elle pu accéder à cette zone ?
Comme l’expliquent nos confrères de Parisiendans ce « zone de safari », seuls les automobilistes sont autorisés à circuler. Les piétons y sont interdits. Dans cet espace, « Les véhicules peuvent entrer et sortir et il y a des plaques électrifiées qui limitent l’accès à la sortie des animaux »mais ces assiettes « n’intervenons pas sur les êtres humains », explique également le directeur du parc. Elle ajoute que des panneaux situés en dehors de cette zone, dont la dangerosité est évoquée, nous rappellent « les règles de survie ».
« Nous sommes en train d’analyser toutes les circonstances qui ont pu conduire à cet accident », a-t-elle conclu, précisant qu’une enquête interne avait été ouverte et qu’elle n’était à ce stade pas en possession « sans aucun élément » concernant une éventuelle panne technique ou humaine. « Je ne suis pas en mesure de dire si c’est elle qui s’est trompée ou si le marquage n’a pas été bien fait », explique de son côté la procureure. En milieu d’après-midi, ce n’était pas encore le cas. « on ne comprend pas encore clairement comment elle s’est retrouvée dans ces endroits. »
« C’est une première à Thoiry, nous mettons tout en œuvre pour assurer la sécurité de nos salariés et de nos visiteurs. » assure enfin le président du groupe Wow Safari Thoiry.
Que va-t-il arriver aux loups ?
Les trois loups gris qui s’en sont pris à la victime ont été temporairement isolés pour permettre de secourir la femme avant de regagner leur place dans la réserve, qui était « complètement fermé » lors de l’intervention, a poursuivi Christelle Bercheny. « Le comportement des animaux dans les réserves est le comportement des animaux en liberté ou en semi-liberté », » a en outre précisé le directeur du groupe zoologique pour expliquer la réaction des animaux face à l’intrusion humaine.
Une enquête a été ouverte pour blessures involontaires et confiée à la brigade de recherches de Mantes-la-Jolie.
Mise à jour : à 21h20, avec de nouvelles informations sur l’accident