Ce que l’on sait de l’attaque au couteau qui a fait un mort et un blessé grave à Bordeaux
Un homme a été tué par la police ce mercredi 10 avril à Bordeaux (Gironde) après une attaque au couteau qui a fait un mort et un autre grièvement blessé.
Le « choc » à Bordeaux. Ce mercredi 10 avril, en début de soirée, une attaque au couteau a eu lieu dans le centre-ville de Bordeaux (Gironde). Une personne est décédée et une autre a été grièvement blessée. Le suspect a été tué par la police.
• Une attaque meurtrière sur les quais
Les faits ont eu lieu peu avant 20 heures ce mercredi, à proximité du miroir d’eau, site touristique de la ville, à proximité des bords de Garonne.
Selon une source policière à BFMTV, un homme a attaqué deux personnes avec un couteau, tuant un homme né en 1987 et blessant grièvement un autre homme né en 1998. Ce jeudi matin, le pronostic vital du blessé n’était plus engagé.
Les deux victimes sont de nationalité algérienne, a appris BFMTV de sources concordantes. Après l’attaque, le suspect a pris la fuite. Rapidement repéré par une équipe de policiers, les policiers lui ont tiré dessus et l’ont mortellement blessé.
Deux témoins de la scène racontent avoir vu une personne plaquée au sol, sans comprendre au départ la gravité de la scène. « Très vite, il y a eu un mouvement de foule qui s’est créé autour avec une personne qui avait l’air paniquée, qui courait partout, a raconté l’un d’eux aux journalistes. Les pompiers sont arrivés, ils ont commencé à faire un massage cardiaque, puis le drap blanc a été retiré. »
• Voies privilégiées en cas de bagarre ou d’altercation
Très vite, les passants se sont massés autour des lieux de l’attaque mais le périmètre a été rapidement bouclé. Des voitures de police et des camions de pompiers étaient toujours sur place vers 21 heures.
A ce stade de l’enquête, l’identité de l’agresseur et ses mobiles ne sont pas connus. Plusieurs sources policières contactées par BFMTV indiquent que la piste terroriste n’est pas favorisée. Ce sont ceux d’une rixe ou d’une altercation qui sont pour l’instant privilégiés. Des témoins ont été interrogés par la police et plusieurs ont parlé d’un différend concernant la consommation d’alcool.
Selon une source judiciaire à BFMTV, le parquet national antiterroriste est en contact avec le parquet de Bordeaux dans le cas où la situation évolue. Ce jeudi matin, il n’était toujours pas rétabli et restait en observation.
Vers 22h30, la préfecture de la Gironde annonce que le préfet Étienne Guyot « s’est immédiatement rendu sur place aux côtés du procureur de la République, du maire et des services de police ». Une information judiciaire est en cours.
• Indignation du monde politique local
Les réactions des personnalités politiques locales n’ont pas tardé à suivre. A commencer par le maire écologiste de la ville, Pierre Hurmic, qui a déclaré s’être rendu sur place « pour recueillir des informations » auprès du procureur de la République et du préfet.
« Profondément choqué par cette attaque au couteau sur l’un des lieux les plus fréquentés de Bordeaux », a commenté sur X Nicolas Florian, conseiller municipal et ancien maire de la ville. Il a ajouté : « J’adresse tout mon soutien aux victimes et témoins de ce drame. .»
Edwige Diaz, députée de Gironde et vice-présidente du Rassemblement national, a également réagi sur BFMTV : « Je voudrais avoir une pensée pour les victimes agressées, puis pour les policiers qui ont fait un travail remarquable et enfin pour les Bordelais. qui connaissent une insécurité croissante.
« Les quais de Bordeaux, cœur battant de notre ville, sont ce soir frappés par la mort », a déploré Thomas Cazenave, le ministre des Comptes publics, également conseiller municipal et métropolitain de Bordeaux.