Categories: Nouvelles

Ce que l’on sait de l’attaque au couteau qui a fait trois morts et d’autres blessés

Sur les réseaux sociaux, les enquêteurs ont appelé le public à fournir toute information, y compris des photos et des vidéos, qui pourrait conduire à l’arrestation du suspect en fuite.

La chasse à l’homme continue. Les autorités allemandes recherchent activement, samedi 24 août, un homme soupçonné d’être l’auteur d’une attaque au couteau qui a fait trois morts et quatre blessés graves la veille au soir lors d’une fête communautaire dans l’ouest du pays.

• L’homme a frappé au hasard

L’incident s’est produit à Solingen, lors des célébrations du 650e anniversaire de la ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ville de plus de 150 000 habitants, elle est située non loin de Düsseldorf et au nord de Cologne.

« L’agresseur a poignardé des gens au hasard avec un couteau », a déclaré au tabloïd Bild Alexander Kresta, porte-parole de la police de Wuppertal. Selon la police de Düsseldorf, la scène du crime a été « en grande partie bouclée ».

Peu après 22 heures, un membre de l’organisation est monté sur scène pour interrompre la manifestation, qui avait débuté vendredi soir par un spectacle de lumière accompagné de concerts sur une place du centre-ville.

Ce dernier a déclaré que les secours tentaient de sauver la vie de plusieurs personnes. Les milliers de visiteurs ont suivi son invitation à quitter les lieux dans le calme, rapporte le journal. « L’ambiance est fantomatique », décrit le journaliste qui couvre l’événement.

• La police recherche un suspect

Tôt samedi matin, la police allemande était toujours à la recherche de l’auteur de l’attaque.

« Les victimes et les témoins sont actuellement interrogés », a indiqué la police de Düsseldorf dans un communiqué publié tôt dans la journée. « La police recherche actuellement l’auteur des faits », a-t-elle ajouté.

Sur le réseau social X, les enquêteurs ont appelé le public à fournir toute information, notamment des photos et des vidéos, pouvant conduire à l’arrestation du suspect en fuite.

Une « opération d’envergure » est en cours pour tenter de le retrouver, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la police de Düsseldorf.

• Des témoignages glaçants

« Les gens ont quitté la place sous le choc, mais calmement », a déclaré Philipp Müller, l’un des organisateurs.

Un témoin a également déclaré au média Solinger Tageblatt qu’il se trouvait à quelques mètres de l’attaque, non loin de la scène du concert, « comprenant à l’expression du visage du chanteur que quelque chose n’allait pas ».

« Et puis, à un mètre de moi, une personne est tombée », a raconté l’homme, Lars Breitzke. Il a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une personne ivre. Mais lorsqu’il s’est retourné, il a vu d’autres personnes allongées sur le sol et plusieurs flaques de sang.

« Ce soir, nous sommes tous sous le choc, horrifiés et profondément tristes à Solingen. Nous voulions tous fêter ensemble l’anniversaire de notre ville et maintenant nous avons des morts et des blessés à pleurer », a écrit le maire Tim-Oliver Kurzbach sur le site Internet de la municipalité de la Ruhr.

« Cela me brise le cœur qu’une attaque ait eu lieu dans notre ville. J’ai les larmes aux yeux en pensant à ceux que nous avons perdus. Je prie pour tous ceux qui luttent encore pour leur vie », a-t-il ajouté.

• L’Allemagne fait face à plusieurs menaces

Les autorités allemandes sont restées en état d’alerte maximale ces dernières années face à une double menace terroriste : le djihadisme et l’extrémisme de droite.

L’attaque jihadiste la plus meurtrière sur le sol allemand remonte à décembre 2016 : une attaque au camion revendiquée par le groupe État islamique avait fait 12 morts sur un marché de Noël dans le centre de Berlin.

Fin mai, une attaque au couteau visant un rassemblement anti-islam organisé par un Afghan de 25 ans arrivé en Allemagne en 2014 a été perpétrée à Mannheim, où un policier a été tué et cinq autres blessés.

Une autre menace plane sur le pays, incarnée par l’extrême droite, après plusieurs attaques meurtrières ces dernières années visant des lieux communautaires ou religieux.

Les festivités de Solingen, qui devaient durer jusqu’à dimanche, ont été annulées en raison de l’attentat, ont indiqué les organisateurs aux journalistes. Baptisé « Festival de la diversité », l’événement devait proposer trois jours de musique, de théâtre et de danse. Jusqu’à 75.000 visiteurs étaient attendus.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

LdC : Platini juge le nouveau format – Barça

LdC : Platini juge le nouveau formatBarçaVoir la couverture complète sur Google News

23 secondes ago

Quotidien, première partie du 19 septembre 2024 – Quotidien

QUOTIDIEN, présenté par Yann BARTHES avec son équipe de journalistes et chroniqueurs, revient pour une 8ème saison sur TMC. Le…

1 minute ago

Faites-vous partie des 850 000 personnes qui recevront un virement de 600 € fin septembre ?

De nombreux retraités recevront un transfert de 600 euros à la fin du mois de septembre. Et vous en faites…

3 minutes ago

Un joueur d’Arsenal devient le plus jeune joueur à marquer en Youth League

À 14 ans et 263 jours, le milieu de terrain d'Arsenal Max Dowman est devenu le plus jeune joueur de…

5 minutes ago

GTA Online ne fonctionne plus sur Steam Deck, Rockstar bloque Linux

Valve Steam Deck Oled Amazon Marketplace 889,99 € Neuf Comment fonctionne le tableau des prix Veuillez désactiver votre bloqueur de…

6 minutes ago

Un nouvel outil pour traiter l’arythmie cardiaque au Médipôle

Les équipes du CHT disposent désormais d'un appareil de pointe pour traiter les cas d'arythmie cardiaque. Les premières opérations viennent…

8 minutes ago