ce que l’on sait de l’attaque au couteau à Londres
Un garçon de 14 ans a été tué et quatre autres personnes ont été blessées, mardi 30 avril 2024, dans l’est de Londres par un homme armé d’une épée, rapidement interpellé par la police. A ce stade, l’acte terroriste est toujours exclu, rapporte leAFP. Hormis la personne arrêtée, aucune personne n’est recherchée par la police. Voici ce que nous savons actuellement de cette attaque à Londres.
L’attaque a commencé « peu avant 7 heures du matin »
Dans un communiqué, la police a précisé avoir été appelée «peu avant 7 heures du matin» dans ce quartier du nord-est de Londres, près de la station de métro Hainault, avec des témoins affirmant que « des gens avaient été poignardés ».
Des images publiées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias britanniques montrent un homme blanc légèrement barbu, vêtu d’un pantalon noir et d’un sweat à capuche jaune, l’épée à la main, marchant de façon erratique devant des maisons, tandis que des voitures de police encerclent les lieux.
Des témoins ont déclaré avoir entendu des cris et des hurlements. Un résident a déclaré à l’agence Pennsylvanie avoir vu un corps au sol depuis l’intérieur de son appartement et avoir entendu l’homme crier à plusieurs reprises à la police » Crois-tu en Dieu ? « .
Un homme de 36 ans arrêté, aucun autre suspect
Un homme de 36 ans armé d’une épée a été arrêté peu de temps après. « et est actuellement en détention »a indiqué la police, précisant qu’il avait été touché par un pistolet à impulsion électrique et arrêté « 22 minutes plus tard » le premier appel à la police.
L’enquête n’en est qu’à ses débuts mais les autorités ne recherchent aucun autre suspect, a déclaré le responsable de la police locale, Stuart Bell, rendant hommage au « un courage incroyable » la police et les services d’urgence.
L’attaque intervient dans un contexte de multiplication des attaques à l’arme blanche au Royaume-Uni et à deux jours des élections locales dans la capitale britannique, où l’opposition conservatrice se montre très critique à l’égard du bilan sécuritaire du maire travailliste Sadiq Khan.
Un garçon de 14 ans décède et quatre personnes sont blessées
« C’est avec une grande tristesse que je peux confirmer que l’un des blessés lors de l’attaque, un garçon de 14 ans, est décédé » après son transport à l’hôpital, Stuart Bell a déclaré dans un communiqué à la presse, qualifiant l’attaque de « vraiment horrible ».
Il a également précisé que les quatre blessés, dont deux policiers, avaient été hospitalisés mais que « Leur vie ne semblait pas en danger ». Deux d’entre eux sont toujours hospitalisés, a-t-il ajouté.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré « absolument dévasté » par cette attaque.
« Nous ne pensons pas que la menace persiste » dans le quartier et « nous ne recherchons pas d’autres suspects »a déclaré Ade Adelekan, un responsable de la police cité dans un communiqué.
Charles III voulait apporter un soutien aux familles
Charles III a également entendu parler de ce drame et a tenu à s’exprimer sur le sujet, par l’intermédiaire du porte-parole du palais de Buckingham, a rapporté Rebecca English, journaliste à Courrier quotidien sur X (anciennement Twitter).
« Suite aux scènes d’horreur survenues ce matin dans le Hainaut, le Roi a demandé à être tenu pleinement informé au fur et à mesure que les détails de l’incident se préciseraient. »
Dans un autre message, le spécialiste de la royauté anglaise ajoute : « Ses pensées et ses prières vont à toutes les personnes touchées, en particulier à la famille de la jeune victime qui a perdu la vie, et il salue le courage des services d’urgence qui ont contribué à contenir la situation. »
Le Premier ministre dénonce un « incident choquant »
Le Premier ministre conservateur Rishi Sunak a dénoncé un « incident choquant ». « Mes pensées vont aux personnes touchées et à leurs familles »il a écrit sur X, ajoutant que« Une telle violence n’a pas sa place dans nos rues ».
Lundi, Rishi Sunak a déclaré que l’augmentation des crimes à l’arme blanche à Londres «a mis en évidence la réalité du Parti travailliste» quand il est responsable. Le gouvernement a promis l’année dernière d’interdire certains types de couteaux ou de machettes, sans se rendre compte pour l’instant de son ambition.
Les attaques à l’arme blanche se multiplient au Royaume-Uni, où la mobilisation se multiplie pour demander au gouvernement d’agir. Selon les chiffres officiels, ils ont augmenté de 7 % l’an dernier pour atteindre près de 50 000 en Angleterre et au Pays de Galles.
A Londres, ils ont grimpé de 20% avec 14.577 agressions recensées, revenant peu ou prou à leur niveau d’avant la pandémie de Covid-19. Dix-huit mineurs ont été tués l’année dernière. Le sujet est un angle d’attaque des conservateurs contre le maire de Londres, actuellement en campagne pour un troisième mandat.