Ce que l’on sait de l’astéroïde YR4 qui pourrait toucher la terre dans quelques années

En près de huit ans, un astéroïde pourrait éventuellement raser une ville entière, avertissent les astronomes, qui appellent cependant à ne pas céder à la panique. Voici ce que nous savons de cet objet céleste qui pourrait frapper la Terre le 22 décembre 2032, selon les estimations de plusieurs agences spatiales internationales.

Découvert en décembre dernier grâce à un télescope situé au Chili, l’astéroïde 2024 ans est maintenant 1,6% de chances de toucher la Terre en 2032, selon la NASA. Un risque très faible, mais loin d’être négligeable, selon les experts. C’est en effet « très rare que la probabilité (impact) dépasse 1%« , Records avec AFP Bruce Betts, de l’American Organisation Planetary Society.

Et cette évaluation, toujours préliminaire, pourrait évoluer vers le bas ainsi que dans les mois et les années à venir, prévient-il. «  »Il y a de fortes chances qu’il ne frappe pas seulement la terre, mais que dans les mois ou les années à venir, la probabilité tombe à zéro« Il a dit, cependant.

Surveillance accrue

Malgré ce faible risque, une surveillance accrue est nécessaire. Parce que s’il devait toucher la Terre, 2024 ans, maintenant estimé entre 40 et 100 mètres de large, pourrait causer des dommages considérables. «  »S’il tombait au-dessus de Paris, de Londres ou de New York, il détruirait presque toute la ville et une partie de la région environnante« explique Bruce Betts. Les dégâts pourraient donc »S’étendre jusqu’à 50 km du site d’impact« , Évalue un réseau international d’alerte d’alerte d’astéroïdes (IAWN) consulté par l’AFP.

«  »La dernière fois qu’un objet de ce type a frappé la Terre, nous pensons que c’était au début des années 1900 à Tounngouska, dans une région isolée de la Sibérie« Rapporte Andrew Rivkin, astronome à l’Université Johns Hopkins. Et si ce scénario devait se reproduire, »L’astéroïde devrait se briser dans l’atmosphère« En plusieurs pièces », croit-il. « Avec un impact potentiellement plus de 500 fois plus puissant que la bombe nucléaire d’Hiroshima.

Par ordre de comparaison, l’astéroïde ayant provoqué l’extinction des dinosaures il y a 66 millions d’années était de plus de 10 km de diamètre.

La zone d’impact possible comprend ainsi la partie orientale de l’océan Pacifique, du nord de l’Amérique du Sud, de l’océan Atlantique, de l’Afrique, de la mer d’Oman et de l’Asie du Sud. * Un périmètre qui devrait être affiné au fil du temps. Si l’astéroïde venait tomber au milieu de l’océan, la menace pour l’homme serait par exemple minime. Ce serait différent s’il se trouvait sur un continent ou à proximité d’une île ou d’une côte, un tel impact coulant le risque d’un tsunami.

L’humanité aurait suffisamment de temps pour se préparer

Quoi qu’il en soit, si ce risque devait être confirmé, l’humanité aurait suffisamment de temps pour se préparer, disent les experts interrogés par l’AFP.

Les scientifiques ont travaillé pendant des années dans le développement de moyens de défense planétaire, insiste sur le fait que M. Rivkin, qui a lui-même participé à une mission de la NASA ayant réussi à changer la trajectoire d’un astéroïde inoffensif.

«  »Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas« , Dit-il, reconnaissant cependant que l’utilisation de telles mesures, dont la plupart n’ont jamais été testées dans l’espace, dépendrait de la bonne volonté des pays avec des moyens d’espace.

Mais à ce stade, « Personne ne devrait avoir peur« , insiste sur Kelly Fast, en charge des problèmes de défense planétaire à la NASA. Au contraire, »Il est encourageant de voir que la NASA et la communauté internationale gardent dans l’œil« Des menaces aussi lointaines et minimales », croit-elle.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

1 jour ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

1 jour ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

1 jour ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

1 jour ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

1 jour ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

1 jour ago