Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ce que l’on sait de l’accident de la route qui a coûté la vie à quatre jeunes âgés de 16 à 20 ans

Ce que l’on sait de l’accident de la route qui a coûté la vie à quatre jeunes âgés de 16 à 20 ans

Un terrible accident de la route, qui laisse sous le choc les communes de Libourne (Gironde), où s’est déroulé le drame, et de Coutras, d’où sont originaires les victimes. Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre jeunes âgés de 16 à 20 ans ont été tués dans un accident sur le périphérique de Libourne, et un cinquième a été grièvement blessé. 20 minutes fait le point sur l’enquête.

Ce qui s’est passé ?

Dimanche matin vers 2h30, un grave accident s’est produit sur la route départementale D1089, à Libourne, impliquant un véhicule Renault Modus, avec cinq occupants à son bord. Trois personnes âgées de 19 à 20 ans sont décédées sur le coup. Une quatrième personne âgée de 16 ans, évacuée en urgence absolue vers l’hôpital, « est décédée dimanche matin », indique le parquet de Libourne. Le cinquième occupant « souffrait de nombreuses fractures, mais son pronostic vital n’était pas engagé. »

Une course-poursuite est-elle à l’origine du drame ?

C’est possible. Il ressort des premiers éléments de l’enquête que le véhicule Renault Modus s’est arrêté dans une station-service située à Saint-Seurin-sur-l’Isle (Gironde) à 2h13 du matin. » Les images issues de la vidéosurveillance de la station-service permettre de voir le conducteur de la Renault Modus s’entretenir avec le conducteur d’un véhicule Renault Laguna, arrivé sur les lieux quelques minutes plus tôt, et qui était en train de prélever l’essence » précise le procureur de Libourne, Loïs. Rachel.

A 2h15, le chauffeur de la Laguna quitte la station service. Le Renault Modus démarre alors « brusquement avec une portière de voiture encore ouverte » et « suit de près » l’autre véhicule. Les deux voitures ont ensuite roulé « à très grande vitesse vers Libourne pendant près de vingt minutes. » Puis le conducteur de la Renault Modus a percuté un arbre situé sur l’accotement, dans une portion droite de la D1089. »

Une source proche du dossier indique 20 minutes que le conducteur de la Renault Laguna, un jeune également originaire de la région, et qui se trouvait seul dans son véhicule, aurait pu prendre la fuite suite à un « climat de tension » dans la station-service.

Dans quel état se trouve le survivant du drame ?

Le seul survivant de l’accident a subi de multiples fractures et un poumon perforé. Selon Sud-Ouest, son état de santé s’est stabilisé, mais il reste profondément choqué par la violence de l’accident. Il a néanmoins pu être entendu par les enquêteurs.

Une enquête ouverte pour homicide involontaire

Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire et confiée à la communauté de brigades (COB) de Libourne, avec le concours de la brigade de recherche (BR) de Libourne. Dimanche, le parquet a indiqué dans un communiqué que « deux personnes conduisant d’autres véhicules ont été placées en garde à vue dans l’après-midi ». Celles-ci ont été levées faute d’informations suffisantes. « Les enquêtes se poursuivent activement pour déterminer le rôle et les responsabilités de chacun. »

Une communauté sous le choc

La petite ville de Coutras, près de Libourne, où vit la famille du conducteur, est sous le choc. « Le conseil municipal exprime son plus profond soutien aux familles des quatre jeunes de Coutras et ses environs, décédés tragiquement », indique la mairie sur les réseaux sociaux. Le club de football junior de Saint-Seurin, où jouait l’une des victimes, indique que cette dernière « laisse l’image d’un garçon qui aimait le football (…) Il était discret, très souriant et très poli. »

Quitter la version mobile